En cette rentrée, les publications des éditions Théâtrales proposent un nuancier foisonnant de langues et de questions. Sans lien thématique, voire esthétique, ces ouvrages rejoignent cependant notre recherche toujours renouvelée d’écritures singulières, d’univers exigeants et personnels.
Nous accueillons Gaëlle Axelbrun dont l’écriture est à la fois percutante et onirique dans Requin velours, et plus douce et triste dans Loin de la boue où l’on s’endort. Avec un théâtre à l’adresse radicale et aux formules parfois proches de l’aphorisme, elle aborde des thématiques en même temps intimes et politiques.
François Hien revient avec une nouvelle pièce épique, La Crèche. Partant d’un fait de société (l’affaire Baby-Loup), il expose dans une dimension formelle et un montage de la fable audacieux un théâtre citoyen visant à respecter la pluralité des points de vue des personnages. Sa grande distribution permettra ainsi tous les jeux possibles.
Le quatrième volume de la collection « Méthodes », dans sa dimension « Textes et documents », offre une Trilogie biblico-pop à l’humour mordant et accompagnée de questionnements sur les mythes fondateurs. L’autrice et metteur en scène Céline Champinot s’intéresse aux fables bibliques revisitées par le kitsch et le pop. Elle expérimente dans son écriture et au plateau des braconnages de sources multiples qu’elle dévoile dans les carnets et les scènes sources qui accompagnent les trois textes composant l’ouvrage.
Enfin, Milène Tournier, infatigable exploratrice de la langue, littéraire, poétique, théâtrale, se confronte à l’intelligence artificielle dans 27 fois la Muraille de Chine : je me suis posé la réponse. Loin de la considérer comme une concurrente, elle s’en fait une alliée, démontrant néanmoins que l’imagination créatrice reste du côté du cerveau humain.
Cette rentrée est aussi le moment d’un changement au sein des éditions Théâtrales. Notre fondateur, Jean-Pierre Engelbach, a quitté le mandat de gérant de la société coopérative. Sa succession est joyeuse et emplie de sens : trois cogérant·es ont été élu·es en juin 2024, et ce sont trois auteurices qui endossent cette mission précieuse. Nous remercions Jean-Pierre pour son engagement au long de toutes ces années et savons qu’il restera à nos côtés. Nous souhaitons la bienvenue à la gérance à Sylvain Levey, Lola Molina et Clémence Weill.
Bonnes lectures et belles découvertes,
L’équipe des éditions Théâtrales
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.