Editions THEATRALES

Le par Rue du Conservatoire - Commentaires (0)

Actualité littéraire d’avril chez Théâtrales

Une histoire sauvage

Ça planait depuis un bon moment. La brèche était déjà là. La sauvagerie ne demandait qu’à s’engouffrer dans la maison, la porte-fenêtre constituait un bien faible barrage. La famille faisait semblant d’être unie mais ce n’était qu’une façade. Dès lors, tout devenait possible, tout est désormais possible : le déchaînement de la barbarie ou son pendant, plus policé, qui tenterait de faire refluer la violence tout en la favorisant, en ne s’occupant pas de cette fissure, béante, aux yeux de tous·tes.

Évoquons-nous un deuxième tour aussi incertain et inquiétant que prévisible, contre lequel personne n’a rien fait de bien sérieux ? Non, il s’agit là du texte Les Échos de la forêt de Mathilde Souchaud, lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2022. Une comédie délirante et profonde sur le bouleversement.

Le dernier numéro de Théâtre/Public, coordonné par Simon Hatab et Judith le Blanc, s’intéresse quant à lui aux relations entre théâtre et musique. Ou comment obéir sous des formes différentes à deux types de baguettes, même si l’une d’entre elles nous supprimerait très probablement le droit de parole… comme il est difficile de se départir de l’actualité.

Bonnes lectures, prenez soin de vous et du collectif.

L’équipe des éditions Théâtrales

 

Les Échos de la forêt, de Mathilde Souchaud

Parfois, la frontière entre l’humanité et l’animalité ne tient pas à grand-chose. Dans cette maison familiale nichée dans une forêt de pins au bord de l’océan, une simple baie vitrée sépare la bienséance de la sauvagerie. Alors quand, au début du week-end où frère et sœurs, père, compagnons, oncle, cousine et neveu se retrouvent, un chevreuil vient s’encastrer dans la porte-fenêtre, un vent de folie s’engouffre dans la brèche.

La retenue initiale, la joie de se voir, les préparatifs du barbecue, tout est balayé par l’irruption violente de la bête morte. Le secret familial qui pollue en sourdine les relations menace d’éclater et les deux sœurs de la fratrie cherchent à tout prix, par les moyens les plus sauvages, à le faire taire.

Le texte de Mathilde Souchaud est une joyeuse et sombre proposition de jeu aux accents grand-guignolesques pour neuf interprètes. Pour mettre au jour notre nature profonde.

Collection « Répertoire contemporain » – 66 p. – 10 euros – en librairie le 21 avril 2022.

Cet ouvrage a été publié avec le soutien des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre dont Les Échos de la forêt est lauréat 2022.

Pour lire un extrait, c’est ici

Actualité de Mathilde Souchaud

Les Échos de la forêt sera mis en espace par Lionel Armand le vendredi 13 mai à 20 heures au Théâtre National Populaire de Villeurbanne dans le cadre du festival Les Contemporaines, dédié aux écritures contemporaines francophones.

© Alexandre Souchaud

Pour connaître l’ensemble de son œuvre et lire sa biographie complète, c’est ici

 

Théâtre/Public n° 243 – Musique !, numéro coordonné par Simon Hatab et Judith le Blanc – entretien avec Guy Régis Jr

Ce nouveau numéro s’ouvre par un entretien avec l’artiste haïtien Guy Régis Jr. Il est l’occasion de revenir sur son écriture, la fonction poétique et sociale que revêt à ses yeux le théâtre, mais aussi sur l’existence et l’importance du festival Quatre Chemins à Port-au-Prince dont il est le directeur artistique.

Intitulé « Musique ! », le dossier présente comme un instantané des pratiques musicales actuelles au théâtre. Il témoigne de la vitalité remarquable de tout un ensemble de propositions. Il mêle, pour cela, études, témoignages et réflexions d’artistes sur les mutations en cours et les enjeux politiques et dramaturgiques des œuvres.

Enfin, les miscellanées se composent d’une contribution aux réflexions sur la recherche en arts et de deux études, l’une sur la pièce Hen de Johanny Bert, l’autre sur les œuvres de l’artiste russe Tatiana Frolova et de sa compagnie, le théâtre KNAM.

Théâtre/Public n° 243 – 128 p. – 16,90 euros – en librairie le le 21 avril 2022 et sur abonnement.

Pour lire le sommaire et la fiche complète de ce numéro, c’est ici.

 

Cet email a été envoyé à info@rueduconservatoire.fr, cliquez ici pour vous désabonner.

47, avenue Pasteur 93100 Montreuil FR

Laisser un commentaire

Fonds de solidarité
Le fonds de solidarité est susceptible d'aider tout adhérent issu de notre école en difficulté passagère, sous forme de don.
Faire un don
Soutenez les activités de l'association.
Recherche
Annonces et offres
Retrouvez les annonces et les offres d’emploi de nos partenaires.
Newsletter