Mise en lecture: Claudia Morin, avec Philippe Caulier, Claudia Morin, Julie Timmerman Théâtre de la Reine Blanche le 8 AVRIL à 18h
Théâtre de la Reine blanche – 2bis, passage Ruelle 75018 Paris
LUNDI 8 AVRIL 2019 à 18h
RUE DU CONSERVATOIRE
Lecture vagabonde
Elle rêvait d’une ferme en Afrique
de René Fix
mise en lecture : Claudia Morin
avec Philippe Caulier, Claudia Morin, Julie Timmerman
Un producteur d’Hollywood rêve de succès à Broadway avec une adaptation de La Ferme africaine, l’oeuvre-phare de Karen Blixen. Entre mensonges poétiques et vérités romancées, ce projet fait réagir la romancière qui voit ainsi des figures majeures de son passé revenir sur le devant de la scène. Ulcérée de découvrir dans la pièce une image erronée et mélodramatique de ce qu’elle fut, elle se confronte violemment avec cet entrepreneur de spectacles sous le regard de la jeune comédienne, Shelley qui devra jouer Karen sur scène. Au fil des scènes, une étrange complicité s’installe entre Karen et Shelley, faisant du théâtre l’espace unique et intime d’un « passage de relais» entre le modèle et son personnage, un peu comme une mère parlant à une fille qu’elle n’a pas eue.
René Fix : Auteur dramatique, traducteur et librettiste. Depuis sa première pièce, Vacance,présentée au TNS, en 1990, il alterne entre l’écriture d’œuvres personnelles qui ne cessent d’interroger la responsabilité de l’artiste dans la société (Kammerspiel-Théâtre Ouvert) et la traduction d’auteurs dramatiques qu’il affectionne, Brecht, Wedekind, Pinter ou Achternbusch. Pour le théâtre musical il a écrit des livrets ou adapté en français de nombreuses œuvres de la période américaine de Kurt Weill. Depuis 1999, il collabore aux spectacles du Théâtre Cassiopée et écritNocturne pour un poète, ou Jean Racineparmi les siens ;il adapte B. Shaw, Goethe, Pinter, Balzac et plus récemment Seul dans Berlin ? d’après H. Fallada.
Claudia Morin – A sa sortie du Conservatoire de Paris, elle joue avec M. Serrault, C. Piéplu, D. Cowl, R. Lamoureux sur des scènes parisiennes et dans des films avec C. Lelouch, C. Pinoteau, P. Jourdan. Elle participe à de nombreuses séries et émissions de télévision dans lesquelles elle interprète les premiers rôles avec P. Goutas, M. Boisrond, L. Iglesis. En 1974, elle crée avec François Timmerman La Compagnie Morin-Timmerman dans laquelle elle joue pendant 12 ans, puis en 1990 LE THEATRE CASSIOPEE . Désormais elle met en scène et joue dans ses spectacles : Marivaux, O’Neill, Giraudoux, Goldoni, B. Shaw, Goethe, H. Pinter et René Fix, auteur de Seul dans Berlin? d’après H. Fallada.
Philippe Caulier – Comédien, il a rencontré les auteurs classiques (Racine, Molière, Hugo, Goethe, Balzac) et modernes (Claudel, Dorin, Azama… Fix, etc…). Son compagnonnage avec Claudia Morin date de 1999.
Julie Timmerman débute au cinéma sous la direction d’Yves Robert dans Le château de ma mère, et puis joue sous la direction d’A. Françon, J-C. Penchenat, G. Bouillon, J-L. Benoît, F. Timmerman, C. Morin, M. Mirbeau, D. Touzé, J-M. Hoolbecq… Après sa sortie de l’ERAC, elle fonde en 2008 la compagnie Idiomécanic Théâtre. Elle met en scène :Un jeu d’enfants de Martin Walser, Words are watching you, d’après1984de George Orwell, Rosmersholmd’Henrik Ibsen, La Sorcière d’après Jules Michelet et Un Démocrate, qu’elle écrit d’après la vie d’Edward Bernays.
Durée de la lecture : 1h15
Réservations : theatre.cassiopee@gmail.com tél : 06 07 33 22 13
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.