Paris, le 09/10/2020
La première édition des Etats Généraux des Festivals s’est déroulée les 2 et 3 octobre à Avignon, au centre descongrès du Palais des Papes et à La FabricA, ainsi que dans toutes les DRAC en région.
Organisés sur deux jours, les Etats Généraux des Festivals ont réuni organisateurs de festivals, représentantsdes collectivités territoriales, organisations professionnelles et syndicales autour d’un forum et de sept ateliersthématiques, construits et animés par des personnalités du monde de la culture et professionnels des festivals.
A l’occasion de ces premiers Etats Généraux des Festivals, conçus comme un temps d’échanges et de réflexion pour la construction d’un socle commun, la ministre de la Culture a annoncé l’allocation de cinq millions d’euros supplémentaires en 2021 pour le Fonds Festivals, ainsi qu’un moratoire de l’application de la circulaire relative aux Services d’Ordre Indemnisés, a minima jusqu’au 31 décembre 2020, à la suite des concertationsengagées avec le ministère de l’Intérieur et qui vont se poursuivre.
Roselyne BACHELOT-NARQUIN réunira dans les prochaines semaines le Conseil des Territoires pour la Culture, instance de dialogue entre le ministère et les collectivités territoriales, dont la question des festivals sera un des principaux points à l’ordre du jour.
Ministère de la Culture
Délégation à l’informationet à la communication
Tél : 01 40 15 83 31
Mél : service-presse@culture.gouv.fr www.culture.gouv.fr
Le prochain rendez-vous aura lieu en mai 2021 lors du Printemps de Bourges à l’occasion duquel se tiendrala deuxième édition des Etats Généraux des Festivals.
Ministères concernés, collectivités territoriales, artistes, organisations professionnelles et syndicales, travaillerontd’ici là de concert pour élaborer de premières propositions concrètes, permettant de dessiner ensemble l’avenircommun des festivals.
Retrouvez toutes les vidéos des Etats Généraux des Festivals en ligne : http://www.etatsgenerauxdesfestivals.com
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.