Le comédien et metteur en scène Jacques Echantillon, ancien élève du Conservatoire, est décédé le 11 décembre 2009 à Paris des suites d’un cancer. Messe le jeudi 17 décembre à 11h, à Saint-Roch.
PARIS — Le comédien et metteur en scène Jacques Echantillon, qui s’est illustré au théâtre (public et privé) mais aussi à la télévision et au cinéma, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris des suites d’un cancer, a-t-on appris dans son entourage professionnel.
Né à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (Isère) le 12 décembre 1934 – il devait donc fêter ses 75 ans samedi -, Jacques Echantillon a dirigé de 1975 à 1981 le centre dramatique national (CDN) de Languedoc-Roussillon, qu’il a installé à Béziers (Hérault) sous le nom des « Tréteaux du Midi ».
Formé au Conservatoire de Paris, il a joué le répertoire (Molière, Shakespeare…) et des rôles modernes et contemporains sur différentes scènes parisiennes dont, dernièrement, l’un des « Douze hommes en colère » en compagnie de Michel Leeb au Théâtre de Paris.
Jacques Echantillon a signé de nombreuses mises en scène en France et à l’étranger, s’épanouissant chez Molière, Feydeau, Guitry ou Dario Fo. Au cinéma, il a été dirigé par Alex Joffé, Claude Autant-Lara et Michel Deville. Il a aussi tourné des téléfilms pour Claude Santelli, Marcel Cravenne ou encore René Allio.
Une messe aura lieu en son hommage jeudi 17 décembre à 11h00 en l’église Saint-Roch, la paroisse parisienne des artistes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.