Le comédien et metteur en scène Jacques Echantillon, ancien élève du Conservatoire, est décédé le 11 décembre 2009 à Paris des suites d’un cancer. Messe le jeudi 17 décembre à 11h, à Saint-Roch.
PARIS — Le comédien et metteur en scène Jacques Echantillon, qui s’est illustré au théâtre (public et privé) mais aussi à la télévision et au cinéma, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris des suites d’un cancer, a-t-on appris dans son entourage professionnel.
Né à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (Isère) le 12 décembre 1934 – il devait donc fêter ses 75 ans samedi -, Jacques Echantillon a dirigé de 1975 à 1981 le centre dramatique national (CDN) de Languedoc-Roussillon, qu’il a installé à Béziers (Hérault) sous le nom des “Tréteaux du Midi”.
Formé au Conservatoire de Paris, il a joué le répertoire (Molière, Shakespeare…) et des rôles modernes et contemporains sur différentes scènes parisiennes dont, dernièrement, l’un des “Douze hommes en colère” en compagnie de Michel Leeb au Théâtre de Paris.
Jacques Echantillon a signé de nombreuses mises en scène en France et à l’étranger, s’épanouissant chez Molière, Feydeau, Guitry ou Dario Fo. Au cinéma, il a été dirigé par Alex Joffé, Claude Autant-Lara et Michel Deville. Il a aussi tourné des téléfilms pour Claude Santelli, Marcel Cravenne ou encore René Allio.
Une messe aura lieu en son hommage jeudi 17 décembre à 11h00 en l’église Saint-Roch, la paroisse parisienne des artistes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.