TRENET, LE REVENANT
20 ans après sa mort, comment invoquer Charles Trenet, le fameux « Fou chantant », obsédé par les figures du vagabond, du fantôme ou du revenant ?
Cet immense artiste natif d’Occitanie quittera sa ville, fuyant la honte d’une petite délinquance adolescente, pour se réaliser à Paris, la généreuse. En ces temps d’épidémie et de désarroi de la jeunesse, Trenet, le revenant porte une véritable philosophie : celle de la joie de vivre courageusement sa vérité et d’affronter les épreuves
Mercredi 24 novembre, 1er, 8 et 15 décembre à 20h
Jeudi 25 novembre, 2, 9 et 16 décembre à 20h
LES EAUX SAUVAGES
L’un des grands thèmes de l’artiste a été l’eau. Métaphore même de la vie, l’eau semble parcourir le paysage poétique d’Anne Sylvestre. Et Olivier Hussenet a choisi d’en faire son vaisseau pour vous embarquer au fil de l’œuvre magnifique de la grande et regrettée Anne Sylvestre, disparue il y a tout juste un an. Venez naviguer dans quelques-unes de ses chansons… hydrophiles !
Vendredi 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre à 20h
Dimanche 28 novembre, 5 et 12 et 19 décembre à 16h
SERGE ET JANE AU FIL DU GENRE
Jane Birkin et Serge Gainsbourg se sont rencontrés en 1968. Leur collaboration artistique va perdurer grâce à un jeu de miroir masculin/féminin, qui a fondé l’image de leur couple.
Véronique Mortaigne, journaliste, a longtemps commenté et suivi la chanson pour Le Monde. Elle conte ici les années amoureuses de Jane et Serge. A ses côtés Barbara Carlotti, compose un mini récital et reprend de sa belle voix grave quatorze chansons, du Serge G., chantées par Jane B. ou encore par Régine. Un parcours en histoires et en chansons dans l’ardente histoire d’amour de Gainsbourg et Birkin.
Production : La compagnie Spirale
Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse.
Samedi 27 novembre à 20h
BRASSENS, LA MAUVAISE HERBE
Co-production : Le Hall de la chanson et Ensemble Justiniana (compagnie nationale de théâtre lyrique et musical).
Quatre chanteuses et chanteurs accompagnés de trois musiciens réinterprètent, avec sérieux et humour, une vingtaine d’œuvres de Brassens. Ce spectacle fait tomber les clichés attachés à l’homme pour faire réapparaître, à l’oreille comme à l’œil, l’exceptionnelle fertilité de l’auteur-compositeur.
Lundi 6 décembre à 20h
Mardi 7 décembre à 20h
TUMULTE NOIR
Pour faire écho à l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon, Le Hall de la chanson reprend sa conférence-chantée Tumulte noir.
Le Paris des années folles aimait le jazz. Enfin, les élites l’aimaient, accueillant ainsi les artistes noirs qui le leur faisaient découvrir avec passion. Joséphine Baker est alors apparue comme celle que l’on attendait, perçue au travers de tous les clichés et projections d’alors : la sauvagerie, là où se trouvent la rigueur de la note et de la posture, et l’instinct plutôt que l’expression d’une autre culture.
Samedi 18 décembre à 20h
RIVERE(S)
Une création au Hall de la chanson
« « Il y a longtemps que l’idée d’un duo, entre une voix de femme et une clarinette basse m’inspire. Ce sont deux tessitures qui se marient parfaitement. La clarinette basse, « violoncelle des bois », est un merveilleux instrument accompagnateur, particulièrement pour des mélodies de soprane. J’ai voulu retrouver cette sensation de deux souffles qui s’unissent dans un seul récit. La thématique coulait de source alors : les rivières.
La confluence des deux lignes mélodiques, voilà ce que je cherchais. Chloé Ploton, que j’ai rencontrée au Hall de la Chanson, a tout de suite fait écho à ma recherche, par la souplesse de son legato et l’émotion mise dans chacun de ses mots. Je lui ai proposé de me rejoindre. Elle a toutde suite vu le reflet d’une vie dans les rivières. Elle a entendu, de la source à l’estuaire, le parcours d’une femme en chansons bien sûr ! ». Clément Caratini
Du 26 novembre au 12 décembre à 18h
NOS CORPS DE FEMME
« La nuit de la disparition d’Anne Sylvestre c’était la pleine lune. Alors m’est venue l’envie de célébrer cette femme, de chanter en son honneur et de tracer notre chemin de femmes artistes à la suite du sien… » (Alexandra Lacour). Les deux chanteuses, Alexandra et Lucie, se sont rencontrées au Hall de la chanson où elles travaillent depuis 2019. Là, elles ont rencontré Anne Sylvestre et son œuvre. L’une et l’autre sont issues du TÉC, l’école supérieure privée du Hall de la chanson, tout comme Lillie Daniel (clarinettiste), rejointe ici par sa sœur Aurore. Elles célèbrent ici Anne Sylvestre en toute sororité.
Samedi 4 décembre à 20h
Vendredi 10 décembre à 18h
TARIF « CONSERVATOIRE » : 5€ (il faut préciser à la caisse « adhérent Rue du Conservatoire »)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.