Lecture musicale du « Cahier d’un Retour au Pays Natal » d’AIMÉ CÉSAIRE par Sylvie LAPORTE et Aly WAGUE
Le 21 février 2025
par Sylvie Laporte
- Commentaires (0)
THÉÂTRE
HOMMAGE À AIMÉ CÉSAIRE
Nous nous réjouissons de vous compter parmi nous et vous espérons nombreux.ses pour rendre hommage à ce jeune étudiant de 26 ans qui en 1939, écrivit son Cahier, inondant de « verrition » un monde bouleversé dont il panse les blessures en livrant sa Poésie prophétique. S.Laporte
Hommage à Aimé Césaire
Mercredi 26 mars,
Accueil dès 19h30
Lecture musicale à 20h00
Amphithéâtre Guizot, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e
Une équipe de la DAC et des Dionysies sera présente à l’entrée. Le billetweb est obligatoire pour entrer en Sorbonne. Les réservations sont closes 48h avant le spectacle car nous transmettons les listes à la sécurité.
Dans le cadre des Dionysies, festival de théâtre antique à Paris initié en 2006 par Philippe Brunet et le Théâtre Démodocos , Sylvie Laporte accompagnée du grand flûtiste peul Aly Wague donnera une lecture du « Cahier d’un retour au Pays Natal » d’Aimé Césaire, spectacle qu’elle a créé et mis en scène à Avignon à la Chapelle du Verbe Incarné.
La lecture sera suivie d’un échange avec le Public.
_________
Comme un cri retenu, poussé du fond de la cale, Aimé Césaire révèle la grandeur noire des peuples humiliés. Bâti comme un procès, « le Cahier » oeuvre majeure du courant de la Négritude résonnera encore dans ce lieu emblématique qu’Aimé Césaire a maintes fois habité par ses mots et ses discours.
( Sylvie Laporte )
( Extrait )
« Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes-panthères,
je serai un homme-juif
un homme-cafre
un homme-hindou-de-Calcutta
un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas
l’homme-famine, l’homme-insulte, l’homme-torture
on pouvait à n’importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer – parfaitement le tuer – sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d’excuses à présenter à personne
un homme-juif
un homme-pogrom
un chiot
un mendigot »
( Aimé Césaire, Cahier d’un retour au Pays Natal, 1939 )
C’est en 1935 qu’Aimé Césaire commence la rédaction du Cahier d’un retour au pays natal. Après une année épuisante à préparer le concours d’entrée à l’École normale supérieure, Césaire est invité par son ami Petar Guberina à passer ses vacances en Yougoslavie :
« J’habitais à la Cité universitaire, boulevard Jourdan, à Paris. C’était l’été. Et l’été est dur à Paris. Quand on voit fondre l’asphalte sur le boulevard, on regrette la Martinique. Il faisait horriblement chaud et nous étions seuls. Il n’y avait plus de Français. Il y avait beaucoup d’étrangers. Il y en a un qui est venu vers moi avec qui j’ai très vite sympathisé. C’était Petar Guberina, un Croate. Il était venu à Paris passer sa thèse. On a lu ensemble, on a parlé ensemble. Je lui parlais de la Martinique. Il m’a parlé de la Yougoslavie. Il m’a parlé de la Croatie. On n’était pas très riches et on se dépouillait pour acheter des livres, chez Gibert en particulier. Et puis un beau jour, il dit : “Je vais rentrer chez moi. Tu es seul à Paris. Viens me voir. Ma mère possède une ferme en Dalmatie, à Sibenik.” Il a tellement insisté que j’ai fini par dire oui. J’ai passé deux bons mois en plein cœur de la Dalmatie. C’était un pays magnifique. Sous certains aspects il me rappelait la Martinique. En moins verdoyant. Et, chose très curieuse, j’ai eu un choc. Le matin, en me réveillant, je regarde le paysage et je vois juste en face de moi, une île.
– Comment s’appelle cette île ?
– Martinska.
– Si on traduit en français, ça signifie Martinique ! C’est l’île de Saint-Martin !
Et c’est ainsi que j’ai écrit, en Yougoslavie, avec Martinska dans ma perspective, plusieurs pages du Cahier d’un retour au pays natal. »
Manuscrits
SYLVIE LAPORTE
#SylvieLaporte est une comédienne polyvalente diplômée de Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et de l’école Nationale de Musique de Beauvais
Elle est la voix française de #laurynhill dans SIster Act 2.
Au théâtre, elle interprète de grands personnages issus du répertoire classique Sophocle, Euripide, Shakespeare , Carlo Gozzi, Molière, Edmond Rostand, Victor Hugo. Amoureuse de littérature contemporaine, elle interprète Aimé Césaire, Ina Césaire, Malcom X, Léopold Sedar Senghor, Armando Llamas, Daniel Lemahieu, Jean-Pierre Simeon, Gabor Rassov, Christian Rullier, Dario Fo, Julius Amédée Laou, Lorraine Hansberry Sito Kavé, Gerard Watkins, Oscar de Summa, Anne Therond…
Elle travaille sous la direction de prestigieux metteurs en scène tels que Daniel Mesguich, Bernard Sobel, Jérôme Savary, Jacques Nichet, Michel Dydim, Gérard Watkins , Gabor Rassov, Carlos Wittig, Pierre Pradinas, Jean-Michel Martial, Gilbert Rouvière, François Rancillac, François Kergourlay, Dominique Lurcel, Laurent Vacher, Dido Lykoudis…
Elle joue ainsi sur les plus grandes scènes de France d’Europe et d’Afrique ( Cour d’honneur du Palais des Papes, Théâtre de la Colline, Théâtre de l’Odeon, TGP , Théâtre de Gennevilliers , Théâtre de la Bastille , Théâtre Ouvert , Tarmac, et tous les CDN en france ou au Théâtre national d ‘Abidjan , Schaubüne à Berlin…
Au cinéma , elle joue dans des films de Michel Deville ( “la lectrice” , “aux petits bonheurs”). Francis Girod ( “l’enfance de l’art “; “Passage à l’acte “) , Pierre Zucca ( Alouette, je te plumerai), Gabor Rassov, Guy Deslauriers ( “les oubliés de la Liberté”) , Jean- Rouch ( “Folie ordinaire d’une fille de Cham”), Bernard Sobel ( HÉCUBE), Ben Lewin ( “La Croix, l’ordre et la manière” ) , Rémy Batteault ( Divas Blues) , Stephanie de Mareuil ( Pauline, Épaulette) .
Elle y partage l’écran avec Bob Hoskins, Anémone, André Dussollier, Nicole Garcia, Hannah Schygulla, Patrick Chesnay, Xavier Beauvois, Francois Marthouret, Daniel Auteuil, Miou-Miou, Maria Casarès , Farida Rahouadj , Jacques Vincey, Evelyne Istria, Jenny Alpha, Alain Azerot, Thierry Gimenez, Julie Jézequel…
.
En tant que metteuse en scène, elle dirige une chorale comique d’une vingtaine de comédien.ne.s baptisée “ok Chorale” première chorale dont le répertoire est exclusivement consacré au générique des séries télévisées américaines ou britanniques telles que Mission: Impossible ou Star trek ( ok chorale se produit sur France 3, aux Bouffes Parisiens , à l’Olympia, ou in the street …). #SylvieLaporte est la première femme à adapter , mettre en scène et interpréter “le cahier d’un retour au Pays Natal” d’Aimé CésAire ( Théâtre de la Tempête -Festival d’Avignon:Chapelle du Verbe Incarné – Festival de Basse-Terre) .
Elle met en scène “ la Ronde » d’après Arthur Schniztler
Elle dirige plusieurs podcasts pour Artcena d’extraits des textes lauréats à la création ( Cédric Jaburek, Gwendoline Soublin …)
Formée au conservatoire libre de cinéma français ( classes technologiques) CLCF , elle réalise la totalité de ses clips et est en cours de développement de différents projets cinématographiques ( Courts et long-métrages) .
Pianiste chanteuse , elle est découverte et révélation du Printemps de Bourges grâce à un répertoire de chansons signées Sophie Rockwell. Sylvie en arrange toutes les parties pianistiques et participe à de nombreux festivals ( Francofolies de La Rochelle , Printemps de Bourges , Nuits de Champagne, Fête de l’Humanité, festival de Bastia, Festival d’Aubervilliers…).
Elle fait les premières parties de William Scheller, Arthur H, Giovanna Marini, Leny Escudero , Jean-Claude Vannier…).
Elle intègre le groupe d’acid Gospel DIDJERIDOO fondé par David Legitimus et Renn Lee ( Hot Brass, péniche la balle au bond) .
Elle est chanteuse pour “ Mama Kaya”dirigé par Christophe Devillers (Cité de la musique ) et participe à l’enregistrement de “ le manège “ disque pour enfants .
Elle fonde et est leader du trio acoustique “Kabaal “ avec le batteur Cyril Atef et le bassiste Olivman qui évolue essentiellement en Guyane dans divers Festivals, dans les radios et à la télévision ( France 0) . Kaba’al est le premier groupe de musique à être intervenu dans la prison de Cayenne .
premier Single » RAP ÇA IRA enregistré à Marseille et accompagné par Anthony Gussie and the New Example . (porducteur Tony Coco Viloin )
Elle produit son premier LP de musique urbaine URBAN OPUS dont elle signe 11 compositions et les lyrics ainsi que l’orchestration . #urbanopus est en streaming sur toutes les plateformes de musique digitale . ( iMusician Digital ) Elle travaille actuellement aux répétitions de son prochain concert.
Pédagogue elle enseigne le théâtre pour la ligue de l’enseignement depuis une dizaine d’années ( enfants/adultes/ handi-théâtre )
Elle est membre du Mrap, de l’Adami, de la Sacem et du collectif James Baldwin.
Directrice artistique de la Dooryder Company, elle organise des projections, des expositions et des débats encadrés par des associations telles que la Licra , le Mouvement de la Paix ou SOS Racisme . ( Mur de la Paix – Musée à ciel Ouvert à Paris 19e )
ALY WAGUE
“Auteur-compositeur guinéen ouvert à diverses sonorités musicales, Ali Wagué est un virtuose du tambin (flûte peule). Il s’inspire de la tradition des bergers peuls qui utilisent la flûte de roseau pour communiquer avec leurs troupeaux dans la région du Fouta Djalon, massif montagneux en Guinée …”
Son parcours
Ali Wagué fut membre du groupe malien Arafan Koyaté aux côtés de Dioumbo, Koné Sidiki et Penda Diabaté. Il a également évolué au sein de la troupe Les Grands Ballets d’Afrique Noire, alors sous la direction artistique du poète, écrivain, dramaturge, comédien, metteur en scène et chorégraphe guinéen Ahmed Tidjani Cissé. C’est ainsi qu’il participe à l’enregistrement de l’album « Xawaré » de cette formation, aux côtés de Bourama Kouyaté (balafon), Boubacar Badji et Seydou Condé (drums), Modibo Kouyaté (guitare), Boubacar Diabaté (kora ), Malamine Sané (percussions) et Fodé Cissé (percussions, voix). On le retrouve aussi comme soliste à la flûte peule sur la bande originale du film « Kirikou et les bêtes sauvages ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.