Les Grands Prix 2020 de littérature dramatique et littérature dramatique jeunesse : Romance de Catherine Benhamou et Avril de Sophie Merceron remportent ces deux prestigieuses distinctions.

Le par Rue du Conservatoire - Commentaires (0)

Organisé par ARTCENA

Les Grands Prix 2020 de littérature dramatique et littérature dramatique jeunesse.

Pour la sixième année consécutive, c’est au Conservatoire national supérieur d’art dramatique que les Grands prix de littérature dramatique et littérature dramatique jeunesse ont été remis, le 12 octobre dernier, par un jury présidé par Blandine Masson. Romance de Catherine Benhamou et Avril de Sophie Merceron remportent ces deux prestigieuses distinctions.

 

---
L’écriture comme moteur de l’art théâtral, rencontre avec Claire Lasne-Darcueil

Comédienne, metteuse en scène et autrice, Claire Lasne-Darcueil dirige le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, institution qui accueille depuis 2015 la cérémonie de remise des Grands Prix organisée par ARTCENA.

Lire la suite.

---
Romance de Catherine Benhamou

Monologue traversé de multiples voix, Romance nous plonge dans la vie de Jasmine, une jeune fille en souffrance qui, voulant sortir de l’invisibilité, se trompe de rêve.

Lire la suite.

---
Avril de Sophie Merceron

Premier texte de Sophie Merceron, Avril donne la parole à un garçon de huit ans dont l’existence est transpercée de peurs.

Lire la suite.

---

ARTCENA inaugure un parcours pédagogique à destination des lycéennes et lycéens. Une porte d’entrée « dans la fabrique de l’écriture dramatique ».

Lire la suite.

---
La Truite de Baptiste Amann

Un dimanche d’anniversaire. Celui du père, qui fête ses soixante ans et a une annonce à faire à ses trois filles, venues avec conjoints et enfants. Souvenirs et ressentiments, piques et caresses : l’ordinaire de l’ennui familial, en somme… Sauf que la cadette, lacto-pesco-végétarienne, a apporté une truite pour échapper à la traditionnelle blanquette de veau. Et la cène devient scène …

Lire la suite.

---
L’Histoire mondiale de ton âme (I - Les créatures ne veulent pas être des ombres) d’Enzo Cormann

« Tracer la ligne, les lignes incertaines d’un rapport au monde hésitant, tant fantasmatique qu’objectif, velléitaire, dubitatif, incohérent, erratique, cafouilleux… » : tel est le projet d’Enzo Cormann dans ce grand ensemble dramatique formé de pièces pour trois acteurs. Jouant des ruptures, des coq-à-l’âne et des incohérences ostensibles, le texte va du paradis au pays des femmes, faisant ses adieux au théâtre …

Lire la suite.

---
Soudain Romy Schneider de Guillaume Poix

Entre théâtre, parodie et roman, Guillaume Poix réinvente la biographie de Romy Schneider, actrice iconique qui vécut plus heureuse au cinéma que dans la vie, soumise à la cruauté du regard de ceux qui ne surent ou ne voulurent pas voir le visage de la femme sous le masque de la star. Faisant dialoguer ses partenaires de jeu avec les …

Lire la suite.

---
Blanche-Neige, histoire d’un Prince de Marie Dilasser

Dans un petit royaume sans joie et sans gibier, les rêves ont fait long feu… Désormais, le Prince fume en douce pendant que Blanche-Neige pète à tout vent. Leur fabuleux bonheur et leur onctueuse insouciance sont depuis longtemps taris. Voilà ce qui arrive quand les amoureux grandissent, surtout quand ils sont confrontés aux crises politiques, sociales et écologiques de l’époque contemporaine… …

Lire la suite.

---

Laisser un commentaire

Fonds de solidarité
Le fonds de solidarité est susceptible d'aider tout adhérent issu de notre école en difficulté passagère, sous forme de don.
Faire un don
Soutenez les activités de l'association.
Recherche
Annonces et offres
Retrouvez les annonces et les offres d’emploi de nos partenaires.
Newsletter