Le 14 septembre 2009
par Rue du Conservatoire
- Commentaires (0)
« Les sensations insolentes »
de Pierre Debauche
Un livre à lire, relire, feuilleter, consulter, bref à toujours avoir à portée de la main.
LES SENSATIONS INSOLENTES
vingt-six poèmes pour les acteurs
Pierre Debauche
Préface de Daniel Mesguich
Editions Le bruit des autres
« Les textes qui se recueillent ici tournent tous “autour” de la chose “théâtre”…
Ces textes merveilleux, je souhaite à tous ceux qui se doutent que la vie aussi se donne à lire de les lire ; et à tous les jeunes gens qui se destinent au théâtre, je conseillerais de les apprendre par cœur, afin de garder intacte la chance un jour de pouvoir, quand ils seront déjà acteurs, les “apprendre” encore, en eux, mais comme on dit des bonnes nouvelles : “lire par cœur” est sans doute ce qu’on peut souhaiter de mieux à un acteur…
Ce livre a vingt-cinq siècles et il vient d’être écrit. Tous les acteurs l’attendaient, et pourtant c’est une surprise. Il en est ainsi à chaque naissance, n’est-ce pas : on attend un enfant, et on ne sait pas que c’est lui…
Il faut lire Pierre Debauche. Il faut lire et relire, pour avancer, ce sage du théâtre – ou ce fou, car sage, ce sage ne le sera jamais.
Oui, Pierre Debauche ou le passage. » Daniel Mesguich
Ouvrage publié avec l’aide du Conseil régional du Limousin
VIDÉOS DE PIERRE DEBAUCHE
https://youtu.be/BdMEI0xaE5Y
https://www.theatre-contemporain.net/video/Pierre-Debauche-une-histoire-en-Limousin-35e-Francophonies-en-Limousin
https://youtu.be/HrYQ_AHdxY0
https://youtu.be/XhtoY8thMfo
https://youtu.be/lIUO8mEe_u4
Pour se procurer l’ouvrage
https://livre.fnac.com/a1234895/Pierre-Debauche-Les-sensations-insolentes
https://www.amazon.fr/Sensations-Insolentes-Pierre-Debauche/dp/2914461496
Pierre Debauche
Pierre Debauche a enseigné au conservatoire de Paris avec Antoine Vitez.
Pionnier de la décentralisation, il est le fondateur du théâtre des Amandiers à Nanterre qu’il dirige jusqu’en 1974
Il fonde sa propre compagnie en 1982, puis dirige successivement le Centre dramatique national du Limousin de 1984 à 1986, le Grand Huit – réunissant la Comédie de Rennes et l’association Maison de la Culture – de 1986 à 1989, et enfin le théâtre du Jour à Agen de 1994 à sa mort.
Il est à l’origine de nombreux théâtres et festivals. Il crée en particulier le Festival des théâtres francophones à Limoges en 1984. Il s’associe avec Jean-Marie Grassin, alors chargé de mission aux relations internationales à l’université de Limoges, pour que cette institution ne présente pas que des spectacles, mais qu’elle constitue une cellule de réflexion sur les relations culturelles, artistiques, intellectuelles du Sud vers le Nord, sur les occasions d’apprentissage mutuel qu’offre l’usage d’une même langue interculturelle. Ainsi est née avec lui l’université de la francophonie fonctionnant d’abord en partenariat, puis en parallèle avec le Festival, et proposant pendant la période du Festival une série de colloques, tables rondes, stages, expositions, débats, etc. en diverses disciplines.
Théâtre
Comédien
- 1957 : Les Amours de Don Perlimplin avec Belise en son jardin de Federico García Lorca, mise en scène Bernard Jenny, théâtre de Lutèce
- 1958 : Miguel Mañana d’Oscar Venceslas de Lubicz-Milosz, mise en scène Maurice Jacquemont, studio des Champs-Élysées
- 1959 : La Mort de Danton de Georg Büchner, mise en scène Jean Vilar, TNP–théâtre de Chaillot
- 1960 : Victimes du devoir d’Eugène Ionesco, mise en scène Jacques Mauclair, Aix-en-Provence
- 1960 : Pâques d’August Strindberg, Histoire de nuit de Sean O’Casey, Une mesure pour rien de Jean Rebel, mise en scène André Cellier, Poche Montparnasse
- 1961 : Woyzeck de Georg Büchner, mise en scène Rafael Rodriguez, théâtre du Vieux-Colombier
- 1961 : L’Express-liberté de Lazare Kobrynski, mise en scène de l’auteur, Odéon-Théâtre de France
- 1961 : Eric XIV d’August Strindberg, mise en scène Pierre Debauche
- 1962 : Les Témoins de Georges Soria, mise en scène Roger Mollien, théâtre du Vieux-Colombier
- 1963 : La Surprise de l’amour de Marivaux, mise en scène Pierre Debauche, théâtre Daniel-Sorano
- 1964 : Escurial de Michel de Ghelderode, mise en scène Pierre Debauche, Festival du Marais
- 1982 : Hippolyte de Robert Garnier, mise en scène Antoine Vitez, Théâtre national de Chaillot
- 1985 : Hernani de Victor Hugo, mise en scène Antoine Vitez, Théâtre national de Chaillot
- 1986 : L’École des bouffons de Michel de Ghelderode, mise en scène Pierre Debauche, Le Grand Huit
- 1988 : L’Illusion comique de Corneille, mise en scène Pierre Debauche, Le Grand Huit
- 1988 : Hamlet de William Shakespeare, mise en scène Pierre Debauche, Le Grand Huit
- 1991 : Les apparences sont trompeuses de Thomas Bernhard, mise en scène Dominique Féret, théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet
Metteur en scène
- 1961 : Eric XIV d’August Strindberg
- 1963 : La Surprise de l’amour de Marivaux, théâtre Daniel-Sorano
- 1963 : Judith de Friedrich Hebbel, théâtre Daniel-Sorano puis studio des Champs-Élysées
- 1964 : Sire Halewyn de Michel de Ghelderode, Festival du Marais
- 1964 : Escurial de Michel de Ghelderode, Festival du Marais
- 1964 : Le Trèfle fleuri de Rafael Alberti, Théâtre Daniel Sorano Vincennes
- 1965 : Le Dragon d’Evguéni Schwartz, Festival de Nanterre
- 1965 : Les Ennemis de Maxime Gorki, Festival de Nanterre
- 1965 : Le Trèfle fleuri de Rafael Alberti, théâtre Montparnasse
- 1966 : Ah Dieu ! que la guerre est jolie de Charles Chilton et Joan Littlewood, théâtre Récamier
- 1966 : La Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandre et ailleurs de Hugo Claus, Théâtre national de Belgique
- 1966 : On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, Festival de Nanterre
- 1967 : Le Roi Faim de Leonid Andreïev, théâtre Récamier
- 1969 : Fin de carnaval de Josef Topol, Maison de la Culture de Nanterre
- 1969 : Pas de pitié pour la dame de Dario Fo, Maison de la Culture de Nanterre
- 1970 : Le Roi Lear de William Shakespeare, Maison de la Culture de Nanterre
- 1970 : La Fuite de Mikhaïl Boulgakov, Maison de la Culture de Nanterre
- 1971 : La Cerisaie d’Anton Tchekhov, Maison de la Culture de Nanterre
- 1972 : La Cigogne d’Armand Gatti, Maison de la Culture de Nanterre
- 1983 : Othello de William Shakespeare
- 1984 : Comme il vous plaira de William Shakespeare, Théâtre national de Chaillot
- 1986 : L’École des bouffons de Michel de Ghelderode, Le Grand Huit
- 1987 : Quatre fois Georges Courteline : Hortense, couche-toi !, Gros Chagrins, Théodore cherche des allumettes, Les Boulingrins de Georges Courteline, Le Grand Huit
- 1987 : Les Ailes du vent de Léa McCracken, Claudine Orvain, Le Grand Huit
- 1988 : L’Illusion comique de Corneille, Le Grand Huit
- 1988 : Hamlet de William Shakespeare, Le Grand Huit
- 1991 : Oncle Vania d’Anton Tchekhov
- 1993 : Paradoxe sur le comédien de Diderot, Théâtre rue Saint-Bernard
- 1996 : L’Épreuve de Marivaux, Printemps des comédiens Montpellier
- 1996 : La Fausse Suivante de Marivaux, Printemps des comédiens Montpellier
- 1996 : Phèdre de Racine, Printemps des comédiens Montpellier
- 1996 : Britannicus de Racine, Printemps des comédiens Montpellier
- 1999 : Ah Dieu ! Que la guerre est jolie… de Pierre Debauche
- 2001 : Dom Juan de Molière
- 2003 : Tartuffe de Molière
- Le roi se meurt de Eugène Ionesco
- 2009 : La Fausse Suivante de Marivaux, théâtre du Jour
- 2009 : Les Amants puérils de Wedekind, théâtre du Jour
- 2011 : Macbeth de Shakespeare, tThéâtre du Jour
- 2011 : L’Échange de Paul Claudel, Théâtre du Jour
- 2011 : écriture de L’Opéra canaille d’après L’Opéra du gueux de John Gay, adapté par Bertolt Brecht sous le titre L’Opéra de quat’sous
- 2011 : Chansons folles, théâtre du Jour
- 2012 : Le Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau, théâtre du Jour
- 2012 : Les Diablogues, de Roland Dubillard, Théâtre du Jour
- 2013 : Ah Dieu ! que la guerre est jolie… de Pierre Debauche, théâtre du Jour
- 2014 : Bérénice de Jean Racine, théâtre du Jour
- 2014 : Le Jour de Gloire est arrivé, de Pierre Debauche, théâtre du Jour
- 2015 : L’épreuve du Merveilleux de Michel Garneau, Théâtre du Jour
- 2015 : Oncle Vania d’Anton Tchekhov, théâtre du Jour (prévu pour octobre 2015)
- 2016 : Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, réécrit par Pierre Debauche et ses élèves, théâtre du Jour
- 2016 : Les 25 chansons les plus belles, cabaret de Pierre Debauche interprété et chanté par la promotion 2015, théâtre du Jour
-
Filmographie
Cinéma
Télévision
Téléfilms
Séries télévisées
Poésie
- Les Sensations insolentes, préface de Daniel Mesguich, éditions Le Bruit des autres
- La Danse immobile suivie de Macache bono, éditions Le Bruit des autres
- Le Grand Écart ou les 51 nouvelles de la joie de vivre, préface de Daniel Mesguich, éditions L’Ire des marges
Chanson
- Pierre chante Debauche, tour de chant de chansons écrites et interprétés par Pierre Debauche, accompagné au piano par Stéphane Barrière
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.