On ne l’entendait plus, on ne le voyait plus ces dernières années, lui qui avait été si présent depuis les années 70, toujours à l ’affût des pièces contemporaines et des nouveaux auteurs, source de belles fidélités. Lucien Attoun s’en est allé à 87 ans. Salut Lucien.
En 1967, Claire Jordan lui propose de participer à « La mâtinée du théâtre » sur France Culture. Sa voix, sa clairvoyance font vite mouche. Il restera 36 ans dans la maison inventant le Nouveau répertoire dramatique conviant une multitude d’auteurs à son micro
Au festival d’Avignon, il titille Vilar qui ne jure que par les grands classiques, Shakespeare en tête. Vilar lui lance un défi, aussitôt relevé. Ainsi naît Théâtre Ouvert le 23 juillet 1971. Avec Le camp du drap d’or de Rezvani par la compagnie Vincent-Jourdheuil. La formule est là, magique : treize jours de répétitions et, au bout, une « mise en espace » par des acteurs, sans décors ni costumes. Et en public. Chaque année, quatre auteurs, quatre mises en espace suivies de vives discussions où Lucien anime les débats, son épouse Micheline reste dans l’ombre. Ils font la paire et quelle paire. C’est là à Théâtre Ouvert, que l’on va découvrir bien des auteurs, certains seront éphémères d’autres plus conséquents .Bientôt une collection de « tapuscrits » aux couvertures jaune citron va permettre aux textes de mieux circuler auprès des metteurs en scène, des comédiennes et des comédiens. Une mine d’or. N°7 Combat de nègres et de chiens de Bernard-Marie Koltès, N°9/10 Voyage de madame Knipper vers la Prusse orientale et Carthage encore de Jean-Luc Lagarce, N°17 Partage de Michel Deutsch, N° 25 Noises de Enzo Corman… Philippe Minyana, Eduardo Manet, Armando Llamas, Daniel Lemahieu, Noelle Renaude et bien d’autres seront publiés plus d’une fois dans cette collection tandis que Lucien Attoun crée une collection TO chez Stock..
Mais ce n’est pas tout. Outre la mise en espace , vont advenir d’autres formules comme le gueuloir (inspiré de Flaubert) où quiconque peut proférer son texte. En 1979, Paul Puaux qui a pris la succession de Vilar à la tête du Festival, veut un droit de regard sur le choix des textes, refus des Attoun. Théâtre Ouvert retrouvera Avignon et la Chapelle des Pénitents blancs lorsque Alain Crombecque sera le directeur du Festival. Ah Le monologue d’Adramelech de Valère Novarina par André Marcon… A France-Culture Lucien Attoun a créé très tôt« le nouveau répertoire dramatique » . S’instaure ainsi une formidable synergie entre France Culture et TO.
EN 1981, TO quitte ses étroits bureaux de la rue Madame pour la Cité Véron et le Jardin d’Hiver du Moulin rouge. Les ombres de Prévert et Vina veillent sur l’aventure qui multiplie les formules comme « le noyau », soit une équipe de comédiens et de comédiennes qui lisent des textes, en essaient certains en public devant l’auteur et sous l’œil de Lucien et son bagout, Micheline restant, comme à son habitude , en retrait. Le premier noyau est formé par Anne Wiazemski, André Marcon, Michèle Marquais, Jean-Claude Durand et Christiane Cohendy.
En 1988, TO devient Centre dramatique national de création grâce à Robert Abirached. L’aventure continue faite de fidélités et de découvertes. En 2003, Lucien Attoun quitte la radio, en 2004 Lucien et Micheline (Attoun et Attounette comme aimait les appeler Jean-Luc Lagarce) quittent Théâtre Ouvert et donnent les clefs à Caroline Marcilhac. On les revoit ici et là aux premières. Et puis on les voit moins et puis on ne les voit plus. Micheline, je t’embrasse.
Jean Pierre Thibaudat.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.