Le projet est la création d’un diptyque sur la question de l’héritage, qui vise à interroger notre rapport au répertoire, ancré dans un dialogue entre théâtre et musique. Le diptyque réunit et met en regard Bérénice de Jean Racine (partie 1) et Hamlet de Shakespeare (partie 2).
L’histoire de ces deux pièces est assez simple, et pourrait, dans ses lames profondes, se résumer par les mêmes mots :
Un jeune homme, prince, amoureux, perd son père. Il se trouve alors déchiré entre deux voies apparemment irréconciliables : assumer l’héritage du patriarche, un héritage fait de violence et de rejet ; ou bien trahir cet héritage pour vivre suivant ses propres valeurs, construire un monde où l’amour pourrait être possible.
Si nous ressentons le besoin impérieux de faire survivre, faire surgir la voix des Pères du théâtre, Shakespeare et Racine, notre travail tente d’échapper au destin tragique des deux héritiers de ces histoires, par l’examen critique qui accompagne cette démarche : vocation à réconcilier la beauté du passé et l’urgence du présent.
Ce diptyque se caractérise par un travail ludique et fouillé sur le rapport au public, l’adresse, et son inclusion à la fiction, et un travail centré autour de la musique.
Nous sommes 8 au plateau, dont Marianne Wolfsohn et moi, ainsi que Lucie Durand, adhérente de l’association que vous avez peut-être pu entendre dans des Première Ecoute d’Artcena !
Nous jouerons donc du 10 au 21 mai au Théâtre de l’Opprimé, Més-héritages :
– Partie 1 : Bérénice les 10, 12 et 18 mai à 20h30
– Partie 2 : Hamlet les 11, 17 et 19 mai à 20h30
Et le diptyque intégral les samedis 13 et 20 mai à 18h et les dimanches 14 et 21 mai à 14h30.
Nous vous conseillons de prendre vos place en ligne dès maintenant car :
– la jauge est assez modeste, et se remplit vite
– il n’est pas possible de payer par carte bancaire sur place
Le lien pour les réservations :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.