Le comédien et metteur en scène Michel ROUX est mort vendredi 2 février 2007 à Paris, d’une maladie cardio-vasculaire, à l’âge de 77 ans,
L’acteur et metteur en scène Michel Roux était une figure du théâtre populaire français, notamment de l’émission télévisée « Au théâtre ce soir ».
Sur les planches depuis 1943, Michel Roux, autodidacte, avait interprété de nombreux succès, comme « La cage aux folles » (1978-1979), « Le canard à l’orange » (1985, 1993), ou « Le dîner de cons » (1995-1996).
« Le théâtre populaire est celui qui touche le plus grand nombre », disait-il en 2002, à l’occasion d’un de ses derniers rôles, dans « Le charlatan » au Théâtre Saint-Georges. « Pour les intellectuels de service, c’est souvent synonyme de vulgarité. Mais ils oublient que Molière, à la cour, comme Jean Vilar, au TNP, ont fait du théâtre populaire et de qualité. »
Grande figure du monde du doublage, Michel Roux avait participé à la synchronisation d’un grand nombre de films américains, et aussi italiens. Il était notamment la voix française de Jack Lemmon, Peter Sellers et Alec Guinness.
En prêtant sa voix à Tony Curtis dans la série télé « Amicalement vôtre »…, il avait contribué fortement à son immense succès en France.
Article paru sur france2.fr
Michel Roux était Chevalier des Arts et des Lettres. Ses obsèques seront célébrées à Paris, jeudi 8 février 2007.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.