NOVEMBRE AU HALL DE LA CHANSON
|
|
|
Cet automne, Le Hall de la chanson se met résolument sous le signe des artistes femmes de la chanson.
Demain, dans une salle historique (puisque c’est la première « Maison du Peuple » de la décentralisation théâtrale qui se construit dans la région parisienne !), venez retrouver Edith, la petite fille de la maison close, à l’occasion des 60 ans de la mort de Piaf. Un angle original vient éclairer le répertoire de la grande chanteuse française de renommée internationale : celui de son enfance dans le bordel de sa grand-mère à Bernay en Normandie.
Du 10 au 24 novembre : les quatre artistes femmes de ce spectacle D’Elles à nous vous entraînent dans un voyage coloré, drôle, sensuel et parfois grave, à travers le vaste continent des chansons de femmes du XXe siècle. Un chemin surprenant, déroutant, important, bouleversant et souvent… désopilant !
Et le vendredi 17 novembre : venez découvrir nos conférences-chantées. Trois conférences-chantées sur la question des femmes en chansons (de la fin du Moyen-âge à la fin du XXe siècle) : « Les Relations hommes/femmes » ; « Les stéréotypes de sexes et de genres » ; « Les Chansons du MLF » d’après les travaux de Martine Storti).
Enfin, notez déjà les dates du Festival Répertoire(s), qui reprend une partie des spectacles constituant le répertoire du Hall de la chanson, dont chaque création fait revivre en le chamboulant les différents répertoires du vaste patrimoine de la chanson. Vous retrouverez pêle-mêle : Anne Sylvestre, Jean Cocteau et les artistes des grandes heures du Bœuf-sur-le-Toit, les chansons qui se tiennent à la limite entre savant et populaire, Mouloudji, et une création qui fait passer toutes les chansons par le corps (sensible, sensé et dansant) de son interprète…
Ne manquez rien cet automne, tout est inouï au Hall de la chanson !
|
|
|
SPECTACLE MUSICAL D’ELLES À NOUS
|
|
|
|
Un matrimoine encore trop souvent méconnu ! Ce spectacle présente des chansons du XXe siècle écrites par des femmes (pour les paroles, et souvent aussi la musique). Par quatre femmes, chanteuses et musiciennes.
D’Elles à nous rassemble des chansons très différentes, des cabarets de la rive-gauche comme de la vague yéyé, de la première autrice-compositrice-interprète (Nicole Louvier, gagnant le Grand Prix de la Chanson de Deauville à 19 ans) comme de Marie Dubas (fantaisiste très célèbre dans les années 1930) ou Brigitte Fontaine. Un échantillon qui fait la part belle à l’œuvre d’Anne Sylvestre, œuvre consciente et poétique, qui a toujours refusé de soumettre son art à l’unique expression de son engagement féministe. Cette grande autrice-compositrice-interprète, toujours en prise avec son temps a mis en mots et en musique aussi bien la dissymétrie des rapports femme-homme dans les sociétés patriarcales, que le droit à l’IVG, aussi bien le dérisoire des stéréotypes de genre que l’homosexualité, ou les difficultés à la fois quotidiennes et existentielles de toutes les femmes. Tout en poursuivant, toujours, sa recherche poétique et musicale à la fois singulière et universelle.
|
|
|
© Serge Bailly Aurore Daniel (violoncelle, chant) , Lillie Daniel (clarinettes, chant, percussions), Alexandra Lacour (chant, harpe, percussions), Marine Torre (chant) Sous la direction artistique d’Olivier Hussenet et de Serge Hureau Création lumière : Aïk Lamouroux-Alayan Costumes des musiciennes : Anne Leray, assistée d’Antonin Gellibert |
|
|
Venez faire un tour du côté de ces artistes connues ou moins connues : Rosemonde Gérard, Jean Moreau, Jacqueline Taïeb, Françoise Mallet-Joris et Marie-Paule Belle, Camille (pas Dalmais, mais Durville : la chanteuse yéyé), Marie Dubas (immense vedette des années 1930), Nicole Louvier, Année Sylvestre, Édith Piaf, Lynda Lemay, Colette Magny, Brigitte Fontai Marine Tarif : 18€ / Réduit : 13€ |
|
|
Vendredi 10 novembre à 20h
Dimanche 12 novembre à 16h
Vendredi 17 novembre à 20h
Dimanche 19 novembre à 16h
Jeudi 23 novembre à 20h
Vendredi 24 novembre à 20h
|
|
|
|
Édith, la petite fille de la maison close
Vendredi 3 novembre à 20h à la Maison du Peuple
Attention spectacle Hors les murs : 12 boulevard Pasteur 93380 Pierrefitte-sur-Seine
avec Marie Eriksen, Pia Lagrange, Mathilde Martinez, Ivica Bogdanic, Alban Losseroy et Sylvain Dubrez
Pour ce spectacle, notre choix est de ne pas faire l’impasse sur le premier et si singulier épisode de l’enfance de l’artiste durant lequel ses fées et marraines étaient ce que d’aucuns nomment « des filles de joie », les prostituées de la maison de tolérance que tenait sa grand-mère en Normandie. De quelle joie était faite l’enfance de celle qui, restée petite de taille, pour faire son métier de chanteuse porta, sa carrière durant, une robe noire comme le deuil et un crucifix en pendentif ? La petite Édith, en plus du spectacle de la prostitution, a biberonné depuis l’enfance aux chansons qu’on nomme « réalistes » dont le personnage-clef est, chaque fois, une femme mise à mal, quand ce n’est pas à mort. La chanteuse devra une bonne partie de son succès à ces chansons, des plus sombres qui font encore le régal de beaucoup d’amateurs de chansons. Pour autant Piaf, allant au bout de ce style, a su la faire voler en éclat pour nous offrir bien d’autres chansons.
©Fréderic Pickering
|
|
|
|
Piaf en dix tableaux de Catel
Catel Muller retrace la vie de Piaf en 11 panneaux exposés sur la façade sud du Hall de la chanson à la Villette (10 tableaux + 1 portrait)
Une exposition de dessins originaux de Catel Muller, qui crée ce qu’elle nomme des « bio-graphiques » (biographies en images). Elle avait consacré un album à Piaf ; elle revient à ses premières amours pour la chanteuse au nom d’oiseau, pour les soixante ans du décès d’Édith Piaf au Hall de la chanson.
En 10 tableaux, comme un « chemin de croix » ou plutôt une « passion », maître-mot de la vie de la femme et de la chanteuse. Dix tableaux pour raconter sa vie, assortis de légendes et chansons, à quoi s’ajoute un portrait en pied de l’illustre artiste.
À chaque dessin original monumental est associée une chanson, que vous pourrez entendre en flashant un QR-code !
Jusqu’en janvier 2024
Évènement gratuit*
|
|
|
- Naissance d’un mythe (1915-1925)
- Voix de rue (1926-1934)
- Chanteuse de cabaret (1935-1939)
- Vedette (1940-1941)
- Française sous l’Occupation (1942-1944)
- Pygmalionne de chanteurs (1945-1948)
- La vie en noir (1949-1950)
- Femme en addiction (1951-1956)
- Artiste culte (1957-1960)
- Eternelle amoureuse (1961-1963)
+ un portrait central
|
|
|
|
LES CONFÉRENCES CHANTÉES !
|
|
|
3 conférences-chantées :
Conf-chantée « Les relations hommes/femmes vues dans les chansons de femmes depuis la fin du Moyen-âge et jusqu’aux années 1980 ».
Par : Serge Hureau, Olivier Hussenet, Charlotte Avias, et au piano : Axel Nouveau.
De 9h30 à 10h30
Conf-chantée « Les stéréotypes de sexes et de genres dans les chansons : de l’assignation traditionnelle des rôles à leur déconstruction ».
Par : Olivier Hussenet, Serge Hureau, Charlotte Avias, et au piano : Axel Nouveau.
10h30-12h30 : Première partie : Un ordre traditionnel difficile à mettre en question, même en chanson
14h-15h : Deuxième partie : Trouble dans le genre, une déconstruction en chansons
Conf-chantée « Les chansons du Mouvement de Libération des Femmes de 1970 et 1971 (d’après les travaux de Martine Storti) ».
Par : Serge Hureau, Olivier Hussenet, Charlotte Avias, et au piano : Axel Nouveau.
15h-16h45 Tarif : 5 €
|
|
|
Copyright © 2022 Le Hall de la chanson, All rights reserved.
Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter : Se désabonner
|
|
|
|
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.