Le Hall de la chanson – Centre national du patrimoine de la chanson Parc de la Villette – 211 avenue Jean Jaurès – 75019 PARIS www.lehalldelachanson.com |
Dates : Du 18 novembre au 11 décembre :
Vendredi à 20h
Les samedis à 19h
Les dimanches à 16h
Sam. 10 déc à 17h30
Dim. 11 déc à 16h30
En s’excusant ainsi d’apprécier le café-concert, Proust reconduit ici les préjugés de classe à l’égard des musiques populaires : il ira jusqu’à supprimer de son œuvre-monument (La Recherche) tous les passages qui décrivaient les beuglants et leurs artistes, qu’il connaissait bien, pour les avoir fréquenté souvent.
Avec Reynaldo Hahn, compositeur de musique savante épris de simplicité, comme en témoignent nombre de ses « mélodies », Proust est attiré par la liberté qui traverse de part en part les chansons de caf’-conç’ et leurs interprètes : Thérésa, Paulus, Dranem, Fragson et, avant tout, les deux immenses vedettes de la chanson que sont, au tournant de 1900, la grande Yvette Guilbert et Félix Mayol (qu’il désire inviter chez lui pour chanter, sans jamais oser le faire). L’évocation, explicite quoiqu’à mots couverts, de la sexualité, l’enthousiasme effréné du public, l’art des artistes de direen chantant et de danser leurs chansons touchent Marcel et Reynaldo au plus haut point.
Un jeune chanteur, frais émoulu du Conservatoire nat. sup. d’Art dramatique, un chanteur rompu aux contrastes de styles, accompagné par une talentueuse pianiste-arrangeuse classique, lèvent le voile sur ces trésors paradoxaux de la chanson qui tournèrent la tête à ses deux esthètes raffinés.
Durée : 1h15
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.