Xavier Béja est impressionnant de justesse. La mise en scène sobre de Michel Cochet est parfaitement dosée. Quelques images d’archives et vidéo illustrent le passé de Jean Zay. Elles sont en étroite relation avec l’ambiance musicale recherchée d’Alvaro Bello.
L’interprétation de Xavier Béja est bouleversante, la création visuelle de Dominique Aru et la bande son d’Alvaro Bello sont remarquables ; la mise en scène de Michel Cochet sert aussi bien le rappel politique que le salut à la vertu. Spectacle indispensable.
L’impressionnant Xavier Béja transforme le plateau en chambre d’échos des tourments d’un corps diminué et d’une conscience aux idéaux inébranlables.
J’ai aimé découvrir l’histoire de cet homme d’envergure pris entre quatre murs et cultivant en dépit de tout son amour de la vie. De très beaux moments, un texte tenu et une partition d’acteur sensible sans pathos.
Un texte fort (…) Le public ne s’y trompe pas, les « Bravos » fusent, libérant dans la salle une émotion palpable tout au long du spectacle. Coup de cœur pour cette pièce historique bouleversante.
Le comédien Xavier Béja incarne magnifiquement un Jean Zay sensible, attachant, tout en soif de vie et de liberté. de justesse. Il incarne avec brio cet homme meurtri qui, jusqu’au bout, refusa de renoncer. Une formidable leçon de présence au monde.
Avec les créations visuelles de Dominique Aru qui dessinent comme des représentations mentales de Jean Zay, et l’expressive bande-son d’Alvaro Bello, la mise en scène de Michel Cochet est d’une grande sobriété, d’une grande économie de moyens, d’une grande justesse.
Tout ici est délicatesse et hommage à cette grande figure de l’homme politique intègre qui ne se départit jamais de son courage et de sa compassion pour l’humanité. Dans un espace scénique où circulent les souvenirs du passé et le présent, Xavier Béja incarne avec brio ce personnage élégant. Spectacle bouleversant et engageant. A ne pas manquer. Marcelle Caro, Farida Gillot, Josiane Piod
Xavier Béja, comédien tout en finesse, incarne merveilleusement Jean Zay. Ne pas manquer ce spectacle poignant d’un Jean Zay ressuscité, grande figure d’émancipation et de progrès social. Un moment intense de théâtre !
Le comédien Xavier Béja est extraordinaire de vérité, de sensibilité, d’émotions. (…) Quelle joie d’apprendre la vie de cet homme oublié, je répète. Bon sang, Mendès France est toujours vivant dans notre tête ou dans notre cœur, et pourquoi lui n’existe plus ?
La mise en scène épurée de Michel Cochet est admirable. Xavier Béja attrape son public. Comédien caméléon, il nous fait partager la force du récit, incarne un Jean Zay attachant à la personnalité exceptionnelle. Une pièce incontournable.
L’acteur figure avec brio cette élégante présence au monde : solitude, optimisme, force de vie. (… ) Xavier Béja, silhouette longiligne, compose avec sincérité un héros de notre temps.
À partir des écrits de Jean Zay et d’images d’archives, Xavier Béja incarne avec talent et justesse cet homme complet. La mise en scène de Michel Cochet est tout en sobriété. S’entremêlent souvenirs politiques, témoignages sur le quotidien dans les prisons, réflexions sur la liberté et la solitude. Jean Zay, l’homme complet est un hommage bouleversant sur cet homme politique visionnaire.
Xavier Béja (…) alterne les moments de tristesse et de joie à la perfection. Il est vibrant, intelligent dans son interprétation. Il nous permet de nous rapprocher au plus près de ce grand homme. Une performance incroyable, un spectacle indispensable.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.