la terrasse

Le par Rue du Conservatoire - Commentaires (0)

Notre sélection des meilleures critiques de La Terrasse ces 30 derniers jours.

Théâtre – Critique

Avec « Il n’y a pas de Ajar », Delphine Horvilleur et Johanna Nizard créent un monologue passionnant contre l’identité, hors catégorie !

Un texte fort, une interprétation magistrale : inspirées par Romain Gary, Delphine Horvilleur et Johanna Nizard créent leur propre entourloupe littéraire, incisive et hilarante. Sous-titrée « Monologue contre l’identité », la pièce interroge passionnément.

Théâtre – Critique

Marcial Di Fonzo Bo nous offre un « Music Hall » de très haut vol au Petit Saint-Martin

« Lente et désinvolte », acerbe et tendre, poignante et drôle : Catherine Hiegel est bouleversante. Raoul Fernandez et Pascal Ternisien forment avec elle un trio au talent exceptionnel. Génial !

Théâtre – Critique

Les Enfants : Eric Vigner crée la première version française de la pièce de Lucy Kirkwood

Eric Vigner crée la première version française de la pièce de Lucy Kirkwood, après son succès à Londres et à Broadway. Trois maîtres-comédiens pour un pamphlet acéré aux faux airs de comédie.

Théâtre – Critique

Elise Noiraud crée Ressources humaines, une partition remarquablement juste sur le monde du travail

La comédienne, autrice et metteure en scène Elise Noiraud adapte le film de Laurent Cantet et crée aux Plateaux Sauvages une partition théâtrale de haut vol, d’une précision et d’une subtilité remarquables.

Théâtre – Critique

Baptiste Amann crée Salle des fêtes et met à nu la collision entre le rêve et la réalité

Après Des territoires – Trilogie, création remarquée du Festival d’Avignon 2021, cette nouvelle pièce de l’auteur et metteur en scène Baptiste Amann confirme son appétence à mettre à nu, à partir d’un lieu et de ceux qui l’habitent, la collision entre le rêve et la réalité. Il confirme aussi son vrai talent de poète, conteur contemporain éclairé. Et éclairant.

Théâtre – Critique

Claire Dancoisne et le Théâtre de la Licorne créent BasiK inseKte d’après Kafka : un spectacle fort !

Horreur, humour noir et entomologie : Claire Dancoisne et le Théâtre de la Licorne creusent la veine de leur iconoclastie fantastique, pessimiste et rieuse avec un nouveau, très fort et très beau spectacle.

Théâtre visuel-Critique

Avec « Aujourd’hui, c’est mon anniversaire », Elizabeth Czerczuk éclaire la dernière œuvre de Tadeusz Kantor

Après s’être inspirée des univers de Witkiewicz et Gombrowicz, la comédienne et metteure en scène Elizabeth Czerczuk éclaire la dernière œuvre de Tadeusz Kantor, avec une vingtaine de comédiens et danseurs et un quatuor de musiciens. Au croisement de tous les arts, centrée sur la partition des corps, la troupe orchestre une transe expressionniste envoûtante, nourrie de tragique.

Théâtre – Critique

Sylvain Maurice crée Arcadie d’après le roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam avec Constance Larrieu : une partition drôle et décapante

Sylvain Maurice crée d’après le roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam un monologue théâtral interprété par Constance Larrieu. Faisant fi des normes et des catégorisations, la partition impeccablement menée retrace le cheminement d’une adolescente et interroge la liberté, avec un humour décapant.

Théâtre – Critique

The Silence, seul en scène puissant interprété par Stanislas Nordey, écrit et mis en scène par Falk Richter

Le silence – celui qui mine les existences, les couples, les familles et les sociétés même – est au cœur d’un seul en scène puissant, intime et politique, écrit par Falk Richter et interprété par Stanislas Nordey.

Théâtre – Critique

Adieu la mélancolie, mise en scène Roland Auzet : claque violente d’un tabou mondial

En 2019, Roland Auzet questionnait l’identité européenne avec Nous, l’Europe, Banquet des peuples. Il s’attaque aujourd’hui à la mémoire de la Révolution Culturelle (1966-1975) chinoise impulsée par Mao Zedong. Un travail mené de près avec Luo Ying, ancien garde rouge devenu poète, dont le texte Le Gène du garde rouge – Souvenirs de la Révolution culturelle de Luo Ying est un des rares témoignages publiés de cette période de l’histoire chinoise. Un grand moment de théâtre.

Théâtre – Critique

« Le Firmament » une pièce de l’Anglaise Lucy Kirkwood, mise en scène par Chloé Dabert

C’est une habituée des écritures d’outre-Manche. Fidèle à l’œuvre de Dennis Kelly, dont elle a créé plusieurs textes, la metteuse en scène Chloé Dabert investit aujourd’hui une pièce de l’Anglaise Lucy Kirkwood. Un drame historique qui nous plonge dans l’Angleterre du XVIIIème siècle pour dénoncer l’assujettissement des femmes dans les sociétés patriarcales.

Théâtre – Critique

Dans la mesure de l’impossible de Tiago Rodrigues explore la complexité du réel

Aux Ateliers Berthier, l’auteur et metteur en scène Tiago Rodrigues nous fait voyager à la frontière de différents mondes. Entre mots, sensations, débordements de l’invisible, un « théâtre documenté » qui explore la complexité du réel.

Théâtre – Critique

Vania / Vania ou le démon de la destruction de Clément Poirée révèle la portée intemporelle de Tchekhov

Cette nouvelle création du directeur du Théâtre de La Tempête Clément Poirée confronte deux pièces de Tchekhov, Le Génie des Bois et Oncle Vania. Portée par un très bel ensemble de comédiens, la pièce révèle la portée intemporelle de Tchekhov et magnifie le pouvoir du jeu théâtral.

FacebookTwitterInstagramLinkedinLinkedin

Laisser un commentaire

Fonds de solidarité
Le fonds de solidarité est susceptible d'aider tout adhérent issu de notre école en difficulté passagère, sous forme de don.
Faire un don
Soutenez les activités de l'association.
Recherche
Annonces et offres
Retrouvez les annonces et les offres d’emploi de nos partenaires.
Newsletter