Sur scène, les personnages s’incarnent en état d’urgence: c’est ce même état dans lequel on se trouve au moment de combattre. L’escrime est faite d’attaques, de parades, de ripostes, d’esquives et de feintes, très exactement comme le sont les répliques d’un texte et les actions dramatiques d’une scène. Aborder l’escrime (ou développer sa pratique) permet au comédien d’éprouver concrètement la notion de cible dans le jeu théâtral : par la mobilisation complète du corps et de l’attention, la vigilance s’exerce, la posture, l’ancrage au sol et la coordination des mouvements sont affûtés, et la présence, le regard et l’adresse deviennent plus précis et plus incisifs. La fluidité dans l’enchaînement des actions et de la pensée mais également le ressort et la vivacité dans le rapport à l’espace et à l’autre se développent d’une manière toute nouvelle.
CE STAGE VOUS EST DESTINÉ !
Conçu comme la construction et l’apprentissage d’une chorégraphie de duel, ce stage vous apprendra à manier toutes sortes d’armes (épée, bâton, canne…) et à en jouer, pour pouvoir jouer ensuite n’importe quelle scène en combattant.
FRANÇOIS ROSTAIN : maître d’armes, chorégraphe de combat et enseignant au CNSAD depuis plus de 30 ans, vous propose ainsi l’acquisition d’outils techniques spécifiques qui vous permettront de trouver votre autonomie dans une scène de combat et d’aborder également votre métier avec davantage d’assurance et d’engagement.
Différents artistes et pédagogues vous accompagnent au cours de ce stage :
Pierre Berçot : assistant en charge de la préparation physique à la Salle d’Armes (biomécanique, yoga, Systema).
Albert Goldberg : coordinateur de combats et cascades, pour la pratique scénique des techniques « pieds/poings ».
SALLE D’ARMES DE LA TOUR D’AUVERGNE (Paris 9ème)
Tél : 06 14 65 09 18– Mail: laplumeapalabre@gmail.com
lasalledarmes.com – facebook.com/escrimedespectacle
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.