STAGE INTENSIF découverte du Processus /« Impossibles amours » dans l’œuvre d’Anton Tchékhov

Le par Blanche Salant - Commentaires (0)
Pour intégrer la Formation Générale (rentrée la semaine du 23 septembre 2024)  il vous faudra suivre soit un stage intensif (45h), soit un temps de rencontre-audition (5h) à l’issue desquels votre inscription pourra être validée.
LES TEMPS DE RENCONTRE-AUDITION : – Le lundi 15 avril de 16h30 à 21h30 – Le lundi 1er juillet de 16h30 à 21h30 2 professeurs (un de Processus et un de travail corporel) vous feront travailler. Il est demandé aux participants de venir avec un texte de votre choix (théâtre, poésies…) de 3 minutes max. à dire ou lire.

Profil professionnel des stagiaires : Ce stage est pour toutes et tous souhaitant être introduit au Processus, la méthode de travail enseignée à l’Atelier Blanche Salant.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :

Pas d’expériences précédentes obligatoire.

Un engagement de présence et d’assiduité sur l’ensemble du stage.

Une lettre de motivation sera demandée aux postulants avant inscription

PRESENTATION DU STAGE

Pendant toute la durée du stage vous découvrirez progressivement la méthode enseignée à l’Atelier Blanche Salant : travail quotidien de travail corporel, improvisation solo, improvisation duo et travail à partir de monologues et de scènes de Anton Tchékhov.

Contenu :

– Corps, espace, rythmique avec Stéphane Vernier

–  Jeu / approche du Processus : improvisations solo/duo par étapes avec les outils du Processus et travail à partir de monologues sur des œuvres classiques et contemporaines, théâtrales ou cinématographiques avec Zaïra Benbadis et Julie Pouillon.

Objectifs pédagogiques :

 

1- Le processus : avec Zaïra Benbadis et Julie Pouillon

L’Atelier se propose « d’élargir les moyens d’expression, d’encourager la participation du corps, de développer l’imagination et de libérer les émotions de l’acteur ». Il se propose également de doter le comédien d’outils lui permettant d’analyser son rôle, (déchiffrer le texte, déceler le sens dissimulé derrière les mots) et de faire un lien personnel avec le texte. Enfin, l’objectif affiché est « de rendre le comédien autonome et de faire fusionner liberté, spontanéité et rigueur ». L’Atelier propose un enseignement qui permet au comédien la maîtrise des outils nécessaires à la création de son personnage.

L’élément déterminant, l’Analyse par l’Action, est une méthode de répétition active. C’est une analyse du texte par l’action. L’action est définie par un verbe actif. C’est ce qui met l’acteur en mouvement/en action. Chaque personnage voudrait influencer l’autre. Il essaie soit de convaincre, ou de menacer, ou de séduire, etc., l’autre personnage. Ce travail mène le comédien à créer un jeu organique : son corps, son esprit et son imagination sont mis à contribution naturellement.

Tout ce que le personnage fait et ressent dans la pièce est à la fois mental et physique car les paroles sont liées à la pensée et au corps. Il s’agit d’un jeu psychophysique. Tous ses gestes, tous ses mots, tous ses sons, toutes ses émotions, tous les « moments » du jeu vont ainsi révéler un aspect du personnage. Le corps et la voix doivent être souples, expressifs et disponibles, l’imagination libre et fructueuse et les émotions justes. Rigueur et liberté, discipline et spontanéité du jeu vont de pair.

La démarche s’inspire des derniers travaux de Stanislavski sur « l’action psychophysique » (ce que l’acteur pense et fait). C’est un jeu « organique » qui, refusant l’approche exclusivement « intellectuelle et livresque », privilégie une interaction dynamique entre le corps et l’esprit. Cette approche évolutive met l’acteur – corps et esprit – en contact direct avec le texte au moyen du jeu et permet un va-et-vient entre improvisation et travail textuel.

Compétences visées L’ambition est d’amener l’acteur à s’approprier un personnage, l’interpréter plus profondément et de ce fait le jouer « organiquement » avec aisance.

Donner à l’acteur une méthode de travail efficace qui lui assure une certaine autonomie dans sa création artistique :

  • Accroître et assouplir son imagination.
  • Utiliser l’improvisation pour explorer le personnage.
  • Savoir analyser un texte.
  • Pouvoir improviser à l’intérieur d’un texte.
  • Amener l’acteur vers un jeu plus expressif, plus organique.
  • Appliquer les principes de l’improvisation au travail de texte.
  • S’approprier le personnage.

Bien que le travail de l’Atelier ait beaucoup évolué ces dernières années (et s’efforce de s’adapter en permanence), l’analyse-action stanislavskienne reste au cœur de son approche.

2- Corps, espace, rythmique : Avec Stéphane Vernier

Travailler autour de l’axe du corps, de la conscience de soi, des différentes respirations pour apprendre et développer une meilleure coordination des mouvements et du corps sur le plateau (Proprioception, Kinesthésie, Cénesthésie).

3- Présentation du travail en fin de stage

Les stagiaires sont invités le dernier jour à présenter leurs improvisations et scènes travaillées pendant le stage devant l’ensemble des professeurs ; cet exercice permet à la fois une mise en situation et de faire le point sur le travail accompli par rapport aux objectifs de chacun et de déterminer le travail à développer.

Pour un premier contact ou toutes questions et renseignements complémentaires vous pouvez nous joindre au : etheatraux@gmail.com / 01 43 55 69 61 Contact : Sarah Aguilar, administratrice   http://atelierblanchesalant.fr/

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