STAGE MAI 2023 : DECOUVERTE DU PROCESSUS – Frères et soeurs

Le par Blanche Salant - Commentaires (0)

STAGE INTENSIF DE THEATRE : DECOUVERTE DU PROCESSUS
A PARTIR DU THEME « FRERES ET SŒURS »
avec pour support des monologues et des scènes tirés d’œuvres contemporaines
Professeurs : CATHERINE GANDOIS – JULIE POUILLON – STEPHANE VERNIER
Du mardi 2 au samedi 6 mai 2023 – 45h

Profil professionnel des stagiaires : Ce stage est pour toutes et tous souhaitant être introduit au Processus, la méthode de travail enseignée à  l’Atelier Blanche Salant.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :

Pas d’expériences précédentes obligatoire.

Un engagement de présence et d’assiduité sur l’ensemble du stage. Une lettre de motivation sera demandée aux postulants avant inscription

Lieu du stage : Atelier Blanche Salant – 14, rue Crespin du Gast – 75011 Paris – Esc A / 2e étage

 Durée : 45h /  5 jours consécutifs  de 9h à 20h (planning détaillé envoyé 15 jours avant le stage)

Tarif :  sur demande – Organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi : possibilité de prise en charge AFDAS, Pôle Emploi (hors CPF)

Pendant toute la durée du stage vous découvrirez progressivement la méthode enseignée à l’Atelier Blanche Salant : travail quotidien de travail corporel, improvisation solo, improvisation duo et travail à partir de monologues du répertoire moderne et contemporain.

Contenu :

– Corps, espace, rythmique avec Stéphane Vernier

–  Jeu / approche du Processus : improvisations solo/duo par étapes avec les outils du Processus et travail à partir de monologues sur des œuvres classiques et contemporaines, théâtrales ou cinématographiques avec Catherine Gandois et Julie Pouillon.

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement :

  • Lectures des œuvres travaillées pendant le stage et travail d’enquête sur un personnage donné dans une sélection de monologues en amont du stage (proposés 15 jours avant le début du stage)
  • Travail d’improvisation basé sur les actions psychophysiques (Objectif – Obstacle – Action) Mettre à jour le sens caché du texte. Mettre à jour le comportement du personnage, ses pensées (la partie non textuelle, non verbale).
  • Travail des monologues où l’improvisation reste essentielle en paraphrasant.
  • Recherche des actions psychophysiques du personnage pour aboutir à une grande liberté de jeu. Faire le lien entre les fondements de l’improvisation et le travail sur le texte. Ce n’est qu’en toute dernière étape que le texte de l’auteur doit être su par cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fonds de solidarité
Le fonds de solidarité est susceptible d'aider tout adhérent issu de notre école en difficulté passagère, sous forme de don.
Faire un don
Soutenez les activités de l'association.
Recherche
Annonces et offres
Retrouvez les annonces et les offres d’emploi de nos partenaires.