Le 26 septembre 2024
par Jean-Noël Dahan
- Commentaires (0)
Éclats Rémanence organise trois stages de théâtre durant l’automne 2024 !
_________________
LE PREMIER STAGE aura lieu sur un week-end : le samedi 19 et le dimanche 20 octobre 2024, chaque jour de 11h à 13h puis de 14h à 18h.
Il sera mené par Margot Abascal, dans une agréable salle de répétition parisienne, à deux pas d’Opéra.
Il accueillera 15 participants maximum.
« À l’invitation de Jean-Noël Dahan, je suis très enthousiaste de proposer un stage d’art dramatique, ouvert à tout le monde.
En tant qu’interprète, j’ai souvent été ‘cueillie’ à l’occasion de séances réunissant des personnes venues d’horizons différents : j’en suis sortie chaque fois transformée et meilleure dans mon travail.
Les rencontres inattendues sont une source d’émulation productive ! Un public curieux d’apprendre, de se laisser surprendre, d’explorer des jeux familiers et inédits, des sensations connues et nouvelles, des enjeux dramaturgiques.
Les séances se partageront entre des échauffements ludiques, collectifs et individuels, et diverses approches du texte.
Et pour suivre la proposition de Jean-Noël, bienvenue à vos questionnements, vos projets personnels et professionnels : « Vous êtes peut-être dans une situation de travail (un projet à préciser, un texte à écrire, un concours à préparer, une intuition à nourrir…). »
J’aurai plaisir aussi à vous entendre dans la découverte de textes choisis qui me tiennent à cœur. » (Margot Abascal)
_________________
LE DEUXIEME STAGE aura lieu sur un week-end : le samedi 26 et le dimanche 27 octobre 2024, chaque jour de 11h à 13h puis de 14h à 18h.
Il sera mené par Jean-Noël Dahan, dans une agréable salle de répétition parisienne, à deux pas d’Opéra.
Il accueillera 10 participants maximum.
« Le principe est toujours le même : inventer, trouver des dispositifs dans lesquels chacun est à l’endroit de sa création.
Quel que soit son parcours (au-delà des divisions apparentes : professionnel, amateur, expérimenté, débutant, jeune, vieux, femme, homme, humain, animal…), l’important est de consentir à son désir de théâtre.
Les portes d’entrée sont multiples : vous avez peut-être envie de certains textes, d’improvisation, d’objets, de mouvements, d’être dirigé afin de jouer, vous êtes peut-être dans une situation de travail (un projet à préciser, un texte à écrire, un concours à préparer, une intuition à nourrir…), j’ai pour ma part mes obsessions du moment (des auteurs, des thèmes, des dispositifs de jeu…).
Reste le chemin parcouru ensemble, incompréhensible et évident, heureux et douloureux, tragique et super drôle. » (Jean-Noël Dahan)
_________________
LE TROISIEME STAGE aura lieu sur un week-end : le samedi 2 et le dimanche 3 novembre 2024, chaque jour de 11h à 13h puis de 14h à 18h.
Il sera mené par Marie Micla, dans une agréable salle de répétition parisienne, à deux pas d’Opéra.
Il accueillera 10 participants maximum.
« Vivre le théâtre comme un art de l’action.
Apprendre à agir sans faire semblant, sans bavardage, nous permet de jouer sans imiter.
L’action est la matière première et l’être humain agit. Tout notre être est au service d’un but concret : la sincérité (corps, émotion, pensée).
Quand l’action existe, l’acteur s’efface. L’acteur transparent, calme, peut alors accueillir le personnage sans se poser de question.
Pas de gestes inutiles ; tout doit être nécessaire. » (Marie Micla)
_________________
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.