UNE BÊTE ORDINAIRE |
Date(s) : du 5 nov 2019 au 30 nov 2019
Une petite fille de 7 ans se retrouve soudainement dans un corps de femme. Quel est l’animal fou qui la traverse ? Comment empêcher l’animal de grandir? Elle a si peu de temps. Aujourd’hui elle est devenue une femme et explore sa féminité bousculée. Sous la forme d’un conte décapant et singulier, il est question de saisons de la vie, de dérèglement de la nature et de perturbateurs endocriniens. Comment protéger le temps de l’enfance ?
Mise en scène
Comédien(s)
Lumières
Décors
Assistant mise en scène
Costumes
NOTE DE MISE EN SCÈNE
Une bête ordinaire n’est pas un conte pour enfants et le choix a été fait que “elle” qui nous parle soit une femme.
Cette femme devant nous, ouvre la boîte,
explore sa féminité bousculée.
Elle retraverse son enfance déroutée par cette puberté précoce,
avec ses fièvres et ses inquiétudes.
C’est aussi un jeu salvateur dont elle s’amuse.
Au fil d’une narration dialoguée,
elle fait revivre la petite fille restée enfouie en elle
et les personnages qui l’ont marquée.
On y croise aussi quelques animaux fantastiques et son père inventé,
celui qui lui offre une fenêtre d’insurrection et de liberté.
Il lui apprend à se défendre.
Ce support imaginaire l’aide à construire une image d’elle-même sublimée.
Elle en devient plus forte. Sa singularité l’a isolée.
Enfant, elle n’a pas compris la brusque métamorphose
de son corps et sa mère dépassée ne semblait ne rien voir ni rien entendre.
“Elle” retrace le chemin de la petite fille-femme
jusqu’à déchiffrer la femme de maintenant,
jusqu’à retrouver son intégrité.
Véronique Bellegarde
EXTRAIT
Fille: Il a encore grossi. Le raisin qui pousse la peau de mon cœur.
Il est plus dur qu’avant plus. Volumineux. Je suis malade peut-être.
Peut-être c’est la tête d’une bête qui crève ma poitrine.
Elle perce un trou et s’enfuit par là dans la forêt.
A grands coups de sabots.
J’ai mal sans rien dire puisqu’il m’est interdit de criergueuler.
L’air froid entre et sort par cet œil en mon sein.
Comment empêcher l’animal de grandir.
Comment empêcher d’être traversée par ce cheval au galop.
Où va ce cheval si je le laisse aller.
Comment étouffer toutes les questions qui naissent sans qu’on les ai voulues…
Autour du spectacle
Coproduction Compagnie Le Zéphyr, RB/D Productions et CAP*- la Fabrique (Montreuil).
Avec le soutien de l’Aide à la création /Artcena / Ministère de la Culture, de la ville de Paris, de la Spedidam
LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, et avec le soutien du Théâtre de Fontenay en scène (Fontenay-sous-Bois) et le label Rue du Conservatoire.
La compagnie Le Zéphyr est soutenue par la DRAC-Ile-de-France. Cap*- la Fabrique est soutenu par la Région Ile de France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.