Durée : 1h20
Création 24, 26 et 27 janvier 2023 à 20h30 – Centre de Bords de Marne (94)
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Contact administration : Danièle Gironès – daniele.girones@orange.fr
Informations Billetterie : 01 48 08 39 74
De lundi à vendredi, de 14h à 18h
Administration : 01 48 08 18 75
De lundi à vendredi de 10h à 17h
Après avoir exercé divers métiers, notamment celui d’instituteur et avoir suivi des études de philosophie, Nicolas Struve est devenu Comédien, metteur en scène, traducteur. Depuis 1992, il a participé, à près d’une soixantaine de spectacles. Il a joué entre autre avec Valère Novarina, Lars Noren, Chantal Morel, P. Y Chapalain, Claude Buchwald, Christophe Perton, Richard Brunel, Benoit Lambert, Adel Hakim, Jean-Louis Martinelli , Alfredo Arias, Lisa Wurmser, F. Jessua, Claude Baqué, Laure Favret, Gilles Bouillon, Maria Zachenska, G. Callies, la compagnie Jolie-Môme, R. Demarcy, Sanda Herzic, B. Abraham-Kremer, Gerold Shumann, Claude Merlin, Patrick Karl, Marianme Merlo, Pierre-Antoine Villemaine, Betty Berr.
Il a joué Novarina, Noren, Chapalain, Blutch, Ibsen, Tchekhov, Witkievicz, Tabori, Copi, Boulgakov, Claudel, V. Wolff, Feydeau, Hakim, Racine, Dostoievsky, Hugo, Kafka, Giraudoux, Keats, Apollinaire et des écritures collectives…Il a mis en scène :
S. Alexievitch : Ensorcelés par la mort ; Molière : Tartuffe ou l’imposteur ; M. Tsvetaieva : Une Aventureet De la montagne et de la fin ; une écriture collective : À nos enfants (Train fantôme) ; A. Tchekhov et L. Mizinova : Correspondance avec La Mouette
Mais aussi et en collaboration avec Stéphanie Schwartzbrod, Sacré Sucré Salé de Stéphanie Schwartzbrod et, avec C. Lavallée, Beurre de Pinotte, de C. Lavallée.
Il a traduit du russe :
L’Analyse-Action de M. Knebel (Actes-Sud 2007), une dizaine de pièces d’O. Moukhina, D. Lipskerov, A. Tchekhov (La Mouette, Les trois sœurs) N. Erdmann, des frères Presniakov, de M. Tsvetaeva (Une aventure – Clémence Hiver 2002) dont il a traduit aussi Lettres de la Montagne et de la Fin – Correspondance avec Konstantin Rodzevitch (Clémence Hiver 2007 – mention spéciale du prix Russophonie 2008), A. Tchekhov – L. Mizinova Correspondance avec la Mouette (Arléa – 2022).
Il a enseigné à l’EDT 91, à l’ERAC-AMU Aix-Marseille, en lycée, en collège et à l’école Normale Supérieure.
Il a collaboré à l’ouvrage dirigé par Michel Vinaver Écritures dramatiques, Arles, Actes Sud/Babel, 2000 et publié un article, L dans la revue Insistance, Erès ed., vol. 9, n° 1, 2015,
Né en 1947, Mico Nissim a poursuivi des études scientifiques jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en 1969.. Après avoir enseigné pendant 3 ans, il décide de se consacrer à la Musique. Pianiste sur la scène du Jazz en compagnie des meilleurs musiciens du circuit (Aldo Romano, Henri Texier, Didier Malherbe, François Mechali, Géraldine Laurent, Steve Lacy, Jacques Mahieux, Michel Portal, Marc Steckar…), il s’est de plus en plus intéressé à la composition.
Savante et populaire, sa musique est à l’image du Jazz, mais elle intègre en plus nombre d’éléments propres aux autres musiques du XXème. A sa sortie de l’Orchestre National de Jazz (1989 à 1991
a capacité du théâtre, ainsi que des poèmes sur les sites : remue.net et sitaudis.com 18 direction de Claude Barthélémy), il monte de nombreuses créations, certaines croisant le Jazz et la poésie (Borges, Pessoa, Renard, Apollinaire).
Compositeur apprécié par les meilleurs solistes ou ensembles internationaux d’instruments à vent (Eutépé, Just’à 5, L’Orchestre Français de Flûtes, mais aussi la Musique de l’Air, des Gardiens de la Paix, la Batterie-Fanfare de la Police Nationale etc), ses œuvres sont actuellement disponibles aux éditions Billaudot, Robert Martin, Feeling et Prof-Editions.
Par ailleurs il a composé une cinquantaine de musiques de scène pour le Théâtre (Théâtre de l’Aquarium, Festival d’Automne, Th.nat.de Chaillot, etc.). Il a aussi accompagné de nombreux artistes de variétés dont Sacha Distel, Nilda Fernandez, Font et Val, Mory Kanté, Brigitte Fontaine et Allain Leprest. Il a également participé à des albums de Rock (Marquis de Sade, Octobre) et de fusion (Bloom, Nadavati, Moving).
Il a enregistré 11 albums sous son nom Le dernier en date est sorti en Janvier 2021 et s’intitule « Traces ». L’accueil de la critique a été important et unanime.
Il a fondé en 1999 et dirige à Cergy « Le Vent Se Lève », orchestre atypique fort de 30 musiciens amateurs de bon niveau. (Ciné-concerts, ballets, festivals de Jazz, invitation de grands solistes et compositeurs professionnels, dont Antoine Duhamel, Patrice Caratini, Thierry Eliez, Eric Lelann et Marc Steckar).
Il a enseigné jusqu’en 2017 le jazz (piano et Ensemble) au Conservatoire de St Cloud.
Il s’est produit régulièrement en quartet (Labyrinthe Quartet), et en sextet (Ornette/ Dolphy/Tribute/Consequences).
Après avoir été en résidence au File 7 (Val d’Europe) pour une création mêlant la musique (Lutherie Urbaine), le Conte (Muriel Bloch) et l‘animation graphique (Olivier Marquézy), Mico Nissim a récidivé en Juin 2015 avec la même équipe pour un spectacle autour de la magie juive créé au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.
Sa dernière création « A la caresse de l’Univers » réunissant le Labyrinthe Quartet et le Quatuor à cordes Leonis, a vu le jour en Juin 2017 à St Cloud, et a été jouée notamment au Théâtre de l’Aquarium (Cartoucherie de Vincennes) et au Festival Pinces à linge à Nevers.
Aujourd’hui en 2021 et 2022, Mico Nissim se produit en Solo
(Centre des Bords de Marne en Avril 2022), et avec un nouveau projet du Labyrinthe Quartet (Patience dans l’Azur) qui donnera lieu à un prochain enregistrement.
Son Concerto pour piano et orchestre, écrit pendant le premier confinement, sera créé en 2023 par l’Orchestre Symphonique de Poitiers. D’autres commandes sont en cours dont une pièce pour Ze Trio de Poitiers (clarinette, piano, violoncelle) commande de la SACEM.RAYMOND SARTI – Regard Scénographique
Formé initialement à l’École Boulle en tant qu’Orfèvre.
Son parcours est jalonné et nourri de rencontres, de collaborations qui lui permettent d’envisager la pratique de la scénographie dans le cadre d’une véritable ouverture à différents champs artistiques. Du Théâtre, à la Danse, au Cirque, au Cinéma, ses collaborations s’étendent également aux domaines de l’Exposition, de l’Architecture et du Paysage.
Collaborations artistiques
Pour le Théâtre, auprès des metteurs en scène :
Jérôme Deschamps, Pierre Santini, François Rancillac, Catherine Anne, Ahmed Madani, Macha Makeeiff, Guy Pierre Couleau, Mohamed El Khatib, Guy Freixe, Thierry Roisin, Keziah Serreau, Alain Mollot, Elisabeth Maccoco, Stéphane Fiévet, Olivier Tchang Tchong, Catherine Cohen, Cécile Backés, Jean Charles Mouveaux, Fabrice Melquiot, Luc Rosello, Odile Macchi…
Pour le Cinéma, auprès des réalisateurs :
Dominique Cabrera, Jane Birkin, Claire Simon, Hany Tamba, Henri Colomer, Raymonde Carasco…
Pour la Danse, la haute couture auprès de : Philippe Découflé, Hela Fattoumi, Eric Lamoureux, Farid Berki, Mathilde Monnier, Fouad Boussouf, Nawel Skandrani… et le couturier Alexander Mac Queen / Givenchy…
Pour l’Architecture et le paysage, auprès des architectes et des paysagistes :
Paul Chemetov, Françoise Hélène Jourda, François Seigneur, Catherine Mosbach, Gilles Clément, Philippe Lair, Annie Tardivon, Philippe Deliau…
Pour les institutions culturelles publiques et privées, dans le cadre d’expositions ou aménagements muséographiques, tant en France qu’à l’étranger.
Site officiel : htpps://raymondsarti.com
Danseuse pendant 20 ans, elle a été l’interprète de nombreux chorégraphes, metteurs en scène et réalisateurs (J. Russillo, Fr. Guilbard, M. Dhallu, Chr. De Rougemont, J. Moussy, C. Marcadé, Jean- Luc Boutté, A. Françon, J. Savary, J-P Goude, James Ivory…). Chorégraphe sans compagnie permanente, elle développe son travail lors d’évènements urbains et exceptionnels. Elle met en scène L’œil Du Monde de Philippe Minella en 2001 puis Alif Le Grand de M-F Saint Dizier en 2014 Chorégraphe et/ou collaboratrice artistique à la mise en scène depuis 1994, elle travaille avec de nombreux metteurs en scène au théâtre et à l’opéra : Benoit Lavigne, Philippe Adrien, Brigitte Jaques-Wajeman,, Laurence Renn-Penel, Stéphane Valensi, Georges Werler, Gilles Bouillon, Andrzej Seweryn, Xavier Gallais, Agathe Alexis, D. Klockenbring, Justine Heynemann, Marcel Bozonet.
Après avoir suivi les cours de l’École du Théâtre National de Chaillot, dirigée par Antoine Vitez (86- 88) puis, de 1988 à 1991, ceux du CNSAD. Stéphanie Schwartzbrod a joué́ dans près d’une quarantaine de spectacle. Elle a notamment travaillé, avec Michel Didym et Charles Berling, elle a joué́ Dostoievski avec Alain Ollivier et Maria Zachenska, Copi avec Alfredo Arias, Giraudoux avec François Rancillac, Pasolini avec Stanislas Nordey, Marivaux avec Gilbert Rouvière, Shakespeare avec Bernard Sobel et Stuart Seide, Tourgueniev avec Yves Beaunesne, Claudel, Oriza Hirata et René Char avec Fréderic Fisbach, Ibsen avec Olivier Werner, Odon Von Horvath et Svetlana Alexievitch avec Jacques Nichet, Molière avec Arthur Nauzyciel et Claude Buchwald, Bernard-Marie Koltès avec Élisabeth Chailloux et Laurent Vacher, Fernando Pessoa avec Philippe Eustachon, Sarah Kane avec Daniel Jeanneteau, , Svetlana Alexievitch, Marina Tsvetaeva et A. Tchekhov avec Nicolas Struve, Molière et Alexandre Kousnevski avec Jean Boillot, Andersen avec Claude Brozzoni , Hanoch Levin avec Laurent Gutmann ,Virginia Woolf avec Lisa Wurmser, Gérard Watkins avec Jean-Paul Rouvrais. Elle a participé́ à la dernière création de la Cie l’Oubli des cerisiers : Correspondance avec la Mouette, m. e. s. N. Struve. Elle jouera à l’été 22 dans Hamlet mis en scène par Simon Delétang, au théâtre du peuple de Bussang et à l’automne dans le prochain spectacle de Jean Boillot.
Elle a écrit, mis en scène (avec N. Struve) et joué seule en scène, le spectacle Sacré sucré salé (Th. De l’aquarium, CDN de Thionville, de Nice et de Lille, 85 dates), d’après son livre Saveurs sacrées, paru aux éditions Actes-Sud. Elle a écrit par ailleurs plusieurs livres de cuisine dont le dernier, « La cuisine de l’exil » (Actes-Sud, 2019), sera le sujet de son prochain spectacle.
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