Chères comédiennes, chers comédiens, artistes, amis et amies de Rue du Conservatoire,
Nous sommes le 10 janvier, les jours sont froids, rendus plus doux parfois par les chaleureux feux de la scène et, souvent, par la pensée ou l’embrassade des êtres chers.
Cela est peut-être banal, commun, mais les hivers, les uns après les autres, sont froids, parfois sans même le réconfort de la neige ni la surprise de la glace. Un froid tenace, parfois profond. Juste sa morsure sans dents sur une peau sans gants.
Heureusement, dans ces temps de froid, chacun, chacune, est faiseur de feu, est faiseuse de feu. Une assemblée de simples et modestes Prométhée, qui illuminent calorifiquement les lieux et les personnes de leur présence passionnée, de leur action quotidienne, de leur vie sensible.
Et ces feux, quand ils se croisent et s’unissent, se multiplient et se complètent.
C’est pourquoi, il y a maintenant 20 ans, une belle poignée d’êtres chers a décidé de rassembler leurs formidables flammèches en un précieux et prodigieux foyer : ce fut la création de notre heureuse association, Rue du Conservatoire, le 10 janvier 2005, au 2bis de la rue du Conservatoire.
Ces êtres chers, voici leurs noms :
J’envoie aujourd’hui une pensée à chacune de ces personnes, qui restent au cœur de ce foyer par leur geste d’alors, par l’immense et généreuse énergie qu’elles y ont ensuite passionnément brûlé, qu’elles continuent encore à l’alimenter aujourd’hui, inlassablement, par leur présence, ou qu’elles le fassent encore, à leur manière, indirectement, dans la distance, là où elle sont aujourd’hui.
Je suis très ému à la lecture de cette liste, tout comme je ris encore à la lecture du compte-rendu qu’Yveline Hamon rédigeait pour garder trace de cette précieuse création, et que vous pouvez retrouver ici, sur notre site : https://www.rueduconservatoire.fr/article/bureau-provisoire-elu-lors-de-la-reunion-initiale-du-10-janvier-2005/
C’est grâce à ces êtres chers que nous avons chaud aujourd’hui, quand nous nous retrouvons.
Et c’est pourquoi nous voulons que cette année anniversaire soit une année de célébration, consacrée à la mémoire de notre association, des personnes qui l’ont fondée et la constituent. Une année de célébration, consacrée aux occasions, aux aventures futures à construire encore ensemble, à la flamme de ce formidable foyer.
Nous prévoyons un grand rendez-vous, une grande revoyure de printemps, pour augmenter notre traditionnelle Assemblée Générale d’un moment festif que nous passerons à manger et à danser ensemble, en retraçant ce qui a été parcouru lors de ces 20 ans d’existence, et en rêvant ce qui serait encore à dessiner pour les 20 prochaines années à venir !
Et, comme toujours, c’est par et pour les adhérents et adhérentes de l’association que toutes ses actions existent, et, si vous avez des envies ou des idées pour cette grande célébration qui s’approche, écrivez-les nous au lien suivant ! De même si vous voulez prendre part à son organisation, prêter main forte, souffler la braise de vos poumons.
Et, comme toujours, sachez-bien que toutes les activités de l’association se poursuivent, fleurissent à toutes saison, malgré les basses températures et que, par elles, la doux est toujours proche : ce sera une pièce à voir, un texte à lire ou à entendre, un être cher à côtoyer.
En nous souhaitant de bellement et souvent nous voir, pour cet événement et en toutes les occasions qui le précéderont,
Avec la chaleur de ce qui est commun.
Marceau Deschamps-Ségura
Président pour Rue du Conservatoire
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.