3 soirées spéciales pour les adhérent(e)s de Rue du Conservatoire prix unique à 7€
EXTRAITS DE PRESSE « JEAN ZAY, L’HOMME COMPLET » septembre 2022
«La mise en scène épurée de Michel Cochet est admirable, renforcée par la création lumière de Charly Thicot. Xavier Béja attrape son public. Comédien caméléon, il nous fait partager la force du récit, incarne un Jean Zay attachant à la personnalité exceptionnelle. Son interprétation et la mise en scène aiguisée opèrent la légère déréalisation propre aux merveilleuses fictions. Une pièce incontournable.»
David Rofé-Sarfati -Toute La Culture
https://toutelaculture.com/spectacles/theatre/jean-zay-lhomme-complet-une-piece-incontournable/
«Xavier Béja est impressionnant de justesse. Sa voix se frotte au silence, aux murs, à l’obscurité. Et elle retentit, traverse les murs. Toutes les perles de sueur d’un homme adossé aux grilles, étincellent pour nous parler humblement mais assurément de sa présence au monde, plus que jamais nécessaire ici et maintenant. La mise en scène sobre de Michel Cochet est parfaitement dosée. Quelques images d’archives et vidéo illustrent le passé de Jean Zay. Elles sont en étroite relation avec l’ambiance musicale recherchée de Alvaro Bello.»
Evelyne Trân – Le Monde Libertaire
https://monde-libertaire.net/index.php?article=Le_nouveau_brigadier
«Xavier Béja, comédien tout en finesse, incarne merveilleusement Jean Zay. Son jeu à la fois expressif et intériorisé nous installe très vite dans une grande proximité.
Ne pas manquer ce spectacle poignant d’un Jean Zay ressuscité, grande figure d’émancipation et de progrès social. Un moment intense de théâtre ! »
Jean-Pierre Haddad – Blog Culture du SNES-FSU
«Une fois n’est pas coutume, un remarquable montage vidéo d’archives par Dominique Aru sur cette époque très dure.»
Philippe du Vignal -Théâtre du Blog
« A la fois politique, résistant, écrivain et penseur, le « héros » est incarné par Xavier Béja – réserve et exaltation -, selon une réflexion en mouvement qui transcende le doute ou le désespoir, animée par des convictions humanistes – valeurs citoyennes, intérêt public, courage et compassion. L’acteur figure avec brio cette élégante présence au monde : solitude, optimisme, force de vie. (… )
Xavier Béja, silhouette longiligne, compose avec sincérité un héros de notre temps. »
Véronique Hotte – Hotello
« Dans Jean Zay, l’homme complet, le comédien Xavier Béja incarne magnifiquement un Jean Zay sensible, attachant, tout en soif de vie et de liberté. (…)
Xavier Béja, l’interprète de ce témoignage écrit par Jean Zay en prison, offre un éclairage précieux sur le tragique destin d’un homme en lutte contre l’anéantissement moral.
Sur une mise en scène sobre et subtile de Michel Cochet, le comédien est impressionnant de justesse. Il incarne avec brio cet homme meurtri qui, jusqu’au bout, refusa de renoncer. Une formidable leçon de présence au monde. »
Dominique Parry – Le Dauphiné libéré
Le Festival d’Avignon, du côté du Off : quatre pièces à voir
« Dans la petite salle du Théâtre des Vents, le metteur en scène Michel Cochet met en scène Xavier Béja dans le rôle de Jean Zay. L’impressionnant Xavier Béja transforme le plateau en chambre d’échos des tourments d’un corps diminué et d’une conscience aux idéaux inébranlables. »
Isabelle Barbéris – Marianne
« Xavier Béja se fond dans l’élégance tranquille et la diction cristalline de cet humaniste, soucieux du bien commun, attaché à tout jamais à la démocratie républicaine. »
Les sorties de Michel Flandrin
« Tout ici est délicatesse et hommage à cette grande figure de l’homme politique intègre qui ne se départit jamais de son courage et de sa compassion pour l’humanité.
Dans un espace scénique où circulent les souvenirs du passé et le présent, Xavier Béja incarne avec brio ce personnage élégant sans surjouer le tragique de sa situation mais au contraire en tentant avec joie, colère et beaucoup d’optimisme de montrer « l’homme complet » qui définissait si bien Jean Zay.
Spectacle bouleversant et engageant, A ne pas manquer. »
Marcelle Caro, Farida Gillot, Josiane Piod – Licra
« Ce solo d’acteur remarquable par son ton sobre s’appliquant à une tragédie personnelle engage des qualités de diction, de résonance qui impliquent immédiatement le spectateur. Celui-ci sort subjugué autant par la qualité du propos et l’éclairage visionnaire de Jean Zay que par la prestation de l’acteur.
Un spectacle de qualité à ne pas manquer. »
Nicole Reding Hourcade – sudart-culture
https://sudart-culture.monsite-orange.fr/page-62bff5514ff02.html
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.