Des Appels ! Des Appels !


Chères comédiennes, chers comédiens, artistes, amis et amies de Rue du Conservatoire,

 

Nous espérons que la réouverture progressive des lieux réouvre aussi des perspectives, de ces moments de plateau et d’échanges qui sont si nécessaires.

Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous prévenir qu’un certain nombre d’événements et de lectures se préparent pour les jours, les semaines, les mois à venir, et que nous serions très heureux et heureuses que vous y preniez part, si vous en avez le temps et l’envie !

 

  • L’Intégrale Molière

C’est l’événement le plus lointain, mais dont nous devons nous occuper dès aujourd’hui !

Le 15 janvier 1622 naissait Molière, et nous sommes bien décidé·e·s à fêter ses 400 ans en 2022 en mettant ses pièces à l’honneur !

Nous avons pensé une intégrale de ses pièces, sous contraintes ! 1h maximum, pas de lumières, et une scénographie Vitézienne et commune (une table, un fauteuil, un bâton), des acteurs et des actrices de toutes les générations, et hop ! du Théâtre !

 

Dans un premier temps, nous avons besoin d’adhérent·e·s susceptibles de s’impliquer dans le processus d’organisation de l’événement (recherche de lieux, définir le format global, gérer la répartition  des textes et le dialogue avec les équipes, etc.).

Si certain·e·s ont le temps et l’envie d’aider à mettre ce grand événement sur pied, contactez-nous !

 

  • Des lectures, des lectures, des lectures !

Grâce à de merveilleux partenariats, nous allons proposer la saison prochaine un certain nombre de lectures ; s’il vous intéresse d’y prendre part, ou d’en diriger une, n’hésitez pas à nous faire signe, ou à vous rapprocher d’Anne Canovas (qui tiendra un fichier de voix), ou du Comité de Lecture de l’association (qui se réunit régulièrement autour de textes) !

 

À titre indicatif, voici déjà quelques événements qui nécessiteront vos voix !

 

Les enregistrements Première écoute, avec Artcena

Riches de l’expérience de la saison précédente (que vous pouvez écouter ici !), Rue du Conservatoire et Artcena s’associent à nouveau pour enregistrer des extraits des textes lauréats de l’aide à la création. Les prochains enregistrements auront lieu les 1er et 2 juillet, puis le 7 septembre.

 

Les 1001 feuilletons aux Déchargeurs

D’octobre à février (pour commencer !), l’association lira chaque mercredi un extrait de feuilleton, allant d’Arsène Lupin à Roald Dahl.
Pour plus d’information, ici !

Les lectures du samedi aux Déchargeurs

Le deuxième samedi de chaque mois, les Déchargeurs nous invitent à lire un texte contemporain. Cette lecture sera suivie d’un verre au bar du théâtre pour se rencontrer, artistes, metteur·euse·s en scène, auteurs et autrices du théâtre d’aujourd’hui.

Pour plus d’information, ici !

 

Les lectures Artcena au théâtre Montfort

Dans la poursuite du dialogue avec Artcena, trois à quatre lectures auront lieu cette saison en première partie de soirée au théâtre Montfort, pour faire entendre des textes lauréats de l’aide à la création, mais n’ayant pas encore rencontré d’équipe artistique… À découvrir !

Plus d’information très bientôt !

 

Dans Le Théâtre du Gueuloir, pour le bicentenaire Flaubert 21

Aussi méconnu que foisonnant, le théâtre de Gustave Flaubert, trois pièces très hétéroclites, regorge de personnages, de situations cocasses, d’ironie et de verve. Marceau Deschamps-Ségura a voulu saisir ce bon prétexte pour réunir plusieurs générations de lecteurs et lectrices autour du bicentenaire du grand homme. L’enregistrement, brut et truculent, à la Wells, d’une ou deux des pièces aura lieu à la rentrée de septembre-octobre.

Pour plus d’information, ici !

  • La minute de Rue du Conservatoire, avec la Reine Blanche

Suite à la fermeture des lieux de culture, Elisabeth Bouchaud, fidèle adhérente de l’association, et directrice du théâtre de la Reine Blanche, proposait aux artistes de sa programmation d’enregistrer de petites capsules vidéo à leur fantaisie. Elle a ensuite élargi sa proposition aux membres de l’association.

Vous pouvez vous aussi nous envoyer votre minute artistique !

Pour plus d’information, ici !

 

  • Mémoires vives du Conservatoire

Fabienne Gozlan a commencé à recueillir la précieuse parole d’anciens et d’anciennes élèves, qui reviennent, le temps d’un entretien, sur leurs années au Conservatoire. S’il vous intéresse de partager vos souvenirs, ou quelques images de ces années entre les murs, n’hésitez pas à la contacter !

Pour plus d’information, ici !

 

 

Pour tout cela, une seule adresse : info@rueduconservatoire.fr, en veillant bien à mettre en objet l’intitulé de l’activité qui vous intéresse, et/ou la personne à qui vous vous adressez !

 

Et nous en profitons pour vous rappeler que toutes vos propositions  pour se rencontrer, jouer, échanger, créer ensemble sont bienvenues ! N’hésitez pas à nous les communiquer, et à venir les mettre en place !

 

À très bientôt, donc, en chair et en os, et surtout de vive voix !

 

 

L’équipe de Rue du Conservatoire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *